Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Les grands tournois de tennis – Tennis. Les tournois du Grand Chelem sont les quatre tournois majeurs de calendrier professionnel : Open d'Australie, Internationaux de France de Roland Garros, Tournoi de Wimbledon, et US Open.
L'US Open de tennis est un tournoi de tennis se déroulant annuellement dans le parc municipal de Flushing Meadows-Corona Park à New York, au sein de l'USTA National Tennis Center.
Les Internationaux de France, ou tournoi de Roland-Garros, ou plus simplement Roland-Garros par métonymie, est un tournoi de tennis sur terre battue créé en 1925 et qui se tient annuellement depuis 1928 à Paris, dans le stade Roland-Garros.
Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
LES ORIGINES LOINTAINES DU TENNIS
La majorité des historiens s'accordent à dire que le tennis trouve son origine dans le jeu de paume. Apparu dans la France médiévale, le jeu de paume comptait une dizaine de salles parisiennes au XIVème siècle.
L'expression "Grand Chelem" exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. C'est un journaliste du New York Times, Alison Danzig, qui trouva cette expression afin de saluer la performance de Donald Budge en 1938. Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année.
Il semble que le premier tournoi de tennis eut lieu en août 1876 sur un court aménagé dans la propriété de M. William Appleton à Nahant dans le Massachusetts et remporté par James Dwight.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
Les tournois du Grand Chelem de tennis
Ils s'appellent les Internationaux de France (ou Roland-Garros), les Internationaux d'Angleterre (ou Wimbledon), les Internationaux des États-Unis (ou US Open) et les Internationaux d'Australie (ou Open d'Australie).
Si Novak Djokovic a remporté son premier Roland-Garros, il détient surtout simultanément les quatre titres du Grand Chelem.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Le terme « grand chelem » (en anglais : grand slam) est principalement employé dans le domaine sportif ou des jeux lorsqu'un joueur ou une équipe remporte la totalité des manches ou des points d'une partie.
Faire le grand chelem,
dans divers sports, remporter la totalité d'une série définie de compétitions. (Au tennis, Grand Chelem est une marque déposée par la Fédération internationale de tennis.)
Le tournoi de Wimbledon ou The Championships, souvent abrégé par métonymie en Wimbledon, est un tournoi de tennis se déroulant annuellement dans le quartier éponyme du borough londonien de Merton dans la banlieue sud-ouest de Londres. Joué depuis le 3 juillet 1877, il est le plus ancien tournoi de tennis au monde.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Pour en revenir au mot «tennis», c'est en réalité au milieu du XIVe siècle que cet impératif du verbe tenir, «tenez», prononcé au jeu de paume juste avant de lancer la balle, tout comme on aurait pu dire «attrapez», fut emprunté par les Anglais.
C'est alors qu'Henry Jones propose de créer un championnat de tennis pour renflouer les caisses du club. C'est ainsi qu'en juillet 1877, le premier tournoi de Wimbledon est né. La première grande compétition de l'histoire du tennis.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Juste avant la frappe, le joueur doit inspirer profondément et bloquer l'air dans ses poumons quelques instants. La colonne vertébrale est alors maintenue. Il expire au moment de la frappe pour libérer plus de puissance, ce qui déclenche le cri.
Il y a plusieurs raisons à cela, toutes très simples et liées au portefeuille. La première est que, pour jouer au tennis et espérer progresser, il est nécessaire de jouer sur un véritable court. Un filet tendu entre deux poteaux ne suffira pas, le rebond de la balle fait partie de l'entraînement.