Record. « L'endroit où le jour sera le plus long en France est donc situé dans le nord du pays : dans la commune de Bray-Dunes. Là-bas, ce 21 juin, le Soleil se lèvera à 5 h 34 et se couchera à 22 h 08. Le jour durera 16 h 33, c'est une durée record.
Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil. Certes, à l'horloge, il n'y a pas de décalage horaire.
Le solstice d'été a lieu ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris. Ce jour marque le début de l'été calendaire. C'est aussi le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord.
Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
De plus en plus d'heures de soleil
En 2017, Marseille a ainsi battu le record historique de France avec 3.111 heures d'ensoleillement enregistrées sur l'année, devant Nice (3.047 heures) et Sari-Solenzara, en Corse (3.036 heures).
A une latitude donnée, lorsque l'on se déplace vers l'ouest en restant dans le même fuseau horaire, l'heure du coucher du soleil est plus tardive. L'heure du coucher du soleil en un lieu donné dépend donc à la fois de la latitude et de la longitude.
C'EST LE SOLSTICE D'ÉTÉ CE MARDI 21 JUIN 2022 !
L'été astronomique et calendaire Le solstice d'été est le moment de l'année où la durée du jour est la plus longue. Ce terme vient du latin solstitium où sol signifie « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ». Au mois de juin, ce phénomène a …
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
Le soleil se lève toujours à l'est, et ce partout et indépendamment du pays ou du continent. La ville la plus à l'est en France est Bastia (Corse).
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Ce sont les jours d'équinoxe. En hiver, le Soleil se lève vers le Sud-Est. En été, il se lève vers le Nord-Est.
C'est mathématique : à une latitude donnée, lorsque l'on se déplace vers l'ouest en restant dans le même fuseau horaire, l'heure du coucher du soleil est plus tardive.
Mais à condition d'être du matin : au nord de la Bretagne, le soleil se lève en effet plus tôt qu'au sud. Un effet « proximité » du pôle Nord. De là à dire que les terres bretonnes qui baignent dans la Manche goûtent chaque été au soleil de minuit des Inuits : il faudrait d'abord que la Terre perde le nord.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
La Norvège, située dans le cercle polaire arctique, est appelée le "pays du soleil de minuit", où le soleil ne se couche jamais de mai à fin juillet, c'est-à-dire pendant environ 76 jours, et dans la région de Svalbard en Norvège, le soleil se lève constamment du 10 avril au 23 août, Svalbard est la région habitée la ...
Crépuscule civil
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.