Les rides verticales. Elles se développent au-dessus de la lèvre supérieure. On leur donne parfois le nom (pas très joli) de « code barre ». Nous préfèrerons les appeler les « plis du soleil ».
Les injections d'acide hyaluronique
C'est pourquoi le recours à une injection d'acide hyaluronique est une méthode particulièrement efficace pour combler les rides, y compris celles autour de la bouche. Grâce à cette technique, la peau est visiblement repulpée, plus souple et hydratée en profondeur.
Les rides et ridules autour de la bouche se traitent grâce à la médecine esthétique, notamment grâce aux injections de toxine botulique ou botox et aux injections d'acide hyaluronique dans les lèvres.
En effet, les lèvres sont entourées d'une peau très sensible, similaire à celle du contour des yeux. L'apparition des rides résultent de plusieurs facteurs : manque d'hydratation, manque d'exercices labiaux, exposition excessive au soleil, alimentation pauvre en antioxydants...
Appelées “rides du fumeur” ou “rides du code-barre”, les rides autour de la bouche sont peu esthétiques et donnent un air triste et fatigué au visage. Les causes de leur formation sont multiples.
Regular facial exercises can help tone and strengthen these muscles, which can reduce the appearance of smile lines. Facial massage – Massaging the face regularly can help improve blood flow and lymphatic drainage, promoting skin health and reducing fine lines and wrinkles — including smile lines.
Pour les atténuer voire les supprimer, des traitements esthétiques existent. On parle alors de toxine botulique (Botox) ou d'acide hyaluronique. Des méthodes naturelles peuvent aussi faire leurs effets mais les traitements des rides du visage par injections sont bien plus efficaces et durables.
Les injections d'acide hyaluronique peu ou pas réticulé, pour combler les fameuses rides du code barre sont souvent proposées en traitement de première intention: elles permettent en effet, de ne pas gêner la mobilité des lèvres et donc l'élocution tout en gardant un effet naturel.
L'huile d'olive et le miel : un grand nombre de produits cosmétiques bio et anti-âges en comportent. Astuce de grand-mère : il est mieux d'utiliser un masque d'huile d'olive mélangée à une petite cuillère de miel chaque soir. Il nourrit la peau, élimine les bactéries et réduit les rides verticales progressivement.
L'huile d'Avocat : C'est une huile végétale extrêmement reconnue pour ses propriétés de régénérant cellulaire et anti-rides. Elle est aussi réputée pour favoriser naturellement l'élasticité de la peau.
Le vieillissement affecte différemment les moitiés du visage gauche et droit en raison de nombreux facteurs tels que les habitudes de sommeil, l'exposition à la lumière du soleil et la faiblesse des muscles du visage d'un côté du visage . En vision par ordinateur, l'âge d'une image de visage donnée est estimé à l'aide de caractéristiques corrélées à l'âge, telles que les grains de beauté, les cicatrices et les rides.
Un « menton ridé » est souvent le résultat d’un muscle du menton hyperactif (mental) . Cette hyperactivité est visible chez la plupart des gens en raison du processus normal de vieillissement : mais elle peut également être observée chez les personnes plus jeunes.
Un phénomène qui s'explique par l'évolution du tissu cutané avec l'âge : la peau s'amincit et perd en tonicité, à cause d'une baisse drastique de la production de collagène et d'élastine. D'autres facteurs extérieurs peuvent contribuer à accélérer l'apparition des rides autour de la bouche.
S'il est impossible d'éliminer complètement le pli horizontal que certaines personnes développent entre le nez et la lèvre supérieure, une belle amélioration peut être obtenue en portant une attention appropriée à l'anatomie, à la physiologie et à la cicatrisation des tissus suite à la chirurgie et aux lasers !
La toxine botulique (Botox) est aussi une solution. Autres actes proposés, des peelings permettant de stimuler la régénération du derme ou bien encore le micro-lipofilling qui permet à la peau de retrouver épaisseur et souplesse.
Il s'agirait de se priver de son propre sens artistique et du respect de la proportion et de l'équilibre propre à chaque visage. Le plus important est de respecter les asymétries, de les corriger au besoin, et de trouver le juste équilibre entre les zones d'ombres et de lumière.
Parmi les astuces naturelles pour un effet repulpant immédiat, on retrouve celle de la brosse à dents. Choisissez un modèle à poils souples et massez-vous les lèvres délicatement. Ce geste permet d'éliminer les peaux mortes, d'activer la circulation sanguine et de rendre les lèvres plus douces.
Utilisez le froid pour repulper vos lèvres.
Massez vos lèvres avec un glaçon pendant deux minutes. Le froid va booster la microcirculation sanguine et donner un effet repulpant instantané à vos lèvres.
Le cou présente alors des rides horizontales, que l'on appelle « collier de Vénus » ou « ride du texto ». La manière dont vous dormez n'est pas non plus anodine. Des coussins surélevés ou trop nombreux peuvent également entraîner des plis sur le cou.
Pour vos paupières, par exemple, évitez les fards trop colorés ou nacrés, qui marquent les rides et ridules. Optez simplement pour une discrète touche de fard blanc que vous appliquerez sous l'arcade sourcilière et sur la paupière mobile, juste au-dessus de la pupille, pour faire briller l'œil.
La mésothérapie du cou consiste en l'administration de vitamines et d'acide hyaluronique au niveau du cou grâce à des micro injections. Les produits actifs sont injectés directement dans la peau du cou.
Massage : masser la zone du sillon nasogénien peut aider à stimuler la circulation sanguine et à favoriser la production de collagène. Utilisez de légers mouvements circulaires du bout des doigts et une huile naturelle ou une crème hydratante pour masser la zone pendant quelques minutes chaque jour. Cela peut aider à améliorer l’élasticité de la peau et à réduire la profondeur des rides du sourire.