Membre fondateur de la Ligue Nationale en 1934, il n'a jamais quitté la première division. Les joueurs du club jouent en rouge et blanc et sont surnommés Águias (aigles) ou Encarnados (rouges), leurs supporters sont appelés benfiquistas.
Sur 250 matchs, 100 victoires pour le FC Porto, 88 pour le SL Benfica et 62 matchs nuls.
Le FC Porto a remporté 29 fois le championnat du Portugal, 16 fois la coupe nationale, 17 fois la Super Coupe nationale, 2 fois la Ligue des champions, 2 fois la Coupe Intercontinentale, 1 fois la Coupe de l'UEFA, 1 fois l'Europa League et 1 fois la Super Coupe d'Europe.
Depuis 30 ans le Futebol Clube do Porto est le club qui fournit le plus de joueur à la Selecção portugaise. Les socios de Porto ont le record de supporters en déplacement avec pas moins de 50 000 Portistas ayant fait le déplacement dans l'ancien Estádio da Luz (soit la moitié du stade) pendant la saison 1988/1989.
Portugal. Le Benfica Lisbonne possède trois étoiles et est l'unique club portugais à avoir adopté un système d'étoile pour symboliser dix titres de champion. Mais pour la saison 2011-2012 seules deux étoiles représentant ses titres en Coupe d'Europe des clubs champions en 1961 et 1962 figurent sur le maillot.
MASCOTTE – A Lisbonne, le club du Benfica a pour mascotte un aigle ibérique dénommé Vitória qui anime les avant-matchs au stade de la Luz. Depuis 2003, lorsqu'il a pris ses quartiers dans le nouveau stade de la Luz à Lisbonne, le club du SL Benfica a aménagé un rituel d'avant match très spectaculaire.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
La sélection portugaise est surnommée « Seleção das Quinas » en référence aux (as) Quinas, les petits blasons bleus de l'emblème national.
Elle est la capitale de la région Nord. Elle est connue pour la commercialisation du vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Porto, par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante.
Real Madrid - Espagne - 91 trophées
Le Real Madrid est l'un des clubs les plus décorés de l'histoire et détient le record du plus grand nombre de titres en Ligue des champions - 13.
Ses habitants sont habituellement appelés Lisboètes (du portugais lisboeta), mais on rencontre aussi les termes Lisbonnin et Lisbonnais.
Sur les chaînes RMC Sport, retrouvez tous les matchs du Benfica Lisbonne, du FC Porto et du Sporting CP en Liga portugaise. Ces 3 clubs portugais dominent le championnat national.
COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS - Actuellement meilleur buteur de la CAN avec six buts marqués, Vincent Aboubakar, qui sera encore l'arme offensive numéro un des Lions Indomptables face à la Gambie samedi en quarts de finale de la CAN, fait la fierté de Garoua, la troisième plus grande ville du Cameroun.
Vincent Aboubacar (29 ans) a ainsi paraphé un contrat de trois ans avec Al Nassr et touchera un salaire estimé autour de 6 millions d'Euros par année.
L'expression est née à la suite d'une décision prise par la Convention, en 1793, sur le changement de tenue de l'infanterie. L'uniforme des soldats devait ainsi passer du blanc, la couleur royale, au bleu, symbole républicain.
● Le pays du couchant lointain
Par extension, «le pays du couchant» peut également désigner les états voisins de l'Afrique du Nord, tels que l'Algérie et la Tunisie.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...
Emblème impérial, l'aigle montre un lien de dépendance au pouvoir savoyard. Les comtes, puis les ducs de Savoie justifient leur pouvoir sur le pays niçois en se réclamant de leur titre de vicaire impérial. La position de l'aigle dominant trois collines renforce le message de domination du comté par le pouvoir savoyard.