Moins sensible qu'un détecteur de présence, le détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante. Il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d'une personne ou d'un objet.
Le détecteur de présence à reconnaissance de mouvements est aussi et surtout un incontournable dans le monde de la sécurité. Choisir un détecteur de mouvements et l'intégrer à un système d'alarme, il permet de donner l'alerte dès qu'un mouvement est détecté dans sa zone de couverture.
Le détecteur infrarouge
Constitué d'un capteur de mouvement infrarouge, votre détecteur de mouvement fonctionne aussi bien le jour que la nuit. Ainsi, il analyse le rayonnement thermique émis par une personne, la chaleur de notre corps émettant des infrarouges.
Comment bien positionner son détecteur de mouvement ? Le capteur infrarouge intégré au détecteur de mouvement permet de couvrir l'ensemble d'un volume : l'appareil doit donc être placé en hauteur, à deux mètres du sol ou plus, de façon à avoir le champ de vision le plus large possible sur la zone surveillée.
Les deux grandes détections envisageables pour une alarme sont la détection d'intrusion et la détection d'incendie. Pour chaque type de détection, il y a des types de détecteurs pouvant être installés pour alerter la centrale d'alarme.
Le capteur de choc
Ils permettent de détecter la tentative d'intrusion en captant les vibrations lors du forçage de la porte ou de la fenêtre. Le cambrioleur est alors détecté avant même d'être entré.
La « D.A.I » est la contraction de « Détecteur Automatique d'incendie». La règlementation requiert la mise en place d'un système de sécurité incendie dimensionné selon la typologie et l'activité d'un bâtiment.
Le détecteur de mouvement dit « sans fil » fonctionne avec des piles. Il est sensible à tout rayonnement infrarouge. Dès qu'un individu passe dans son champ de détection, une lumière s'allume automatiquement. Ce type de détecteur n'émet aucune radiation.
La lampe avec détecteur de mouvement permet de faire des économies d'énergie. Grâce à votre lampe avec détecteur de mouvement, votre éclairage ne reste allumé qu'en votre présence. Au bout de plusieurs secondes, s'il ne détecte plus votre présence, il s'éteint automatiquement.
Pour être efficace, un détecteur de mouvement doit être placé au bon endroit. Quelques points de la maison sont à éviter. Un détecteur de mouvement ne fonctionnera pas correctement en cas d'exposition importante à la luminosité d'une pièce. Il n'est donc pas ingénieux de le placer trop près des fenêtres et des portes.
Snort vérifie le trafic réseau en temps réel et utilise Misuse Detection Engine BASE pour l'analyse. Il compare les paquets de données entrants et sortants avec les entrées de signature nommés dans les règles Snort (Rules).
Mais on peut globalement résumer les différents détecteurs à 3 groupes principaux que sont les détecteurs de fumée, les détecteurs de chaleur et les détecteurs de monoxyde de carbone.
Les IDS systèmes (Host IDS) analysent le fonctionnement et l'état des machines sur lesquels ils sont installés afin de détecter les attaques en se basant sur des démons (tels que syslogd par exemple). L'intégrité des systèmes est alors vérifiée périodiquement et des alertes peuvent êtres levées.
Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).
Capteur haute fréquence (HF)
Si l'objet touché est au repos, l'onde réfléchie a la même fréquence que celle émise. Si l'onde de haute fréquence frappe une personne en mouvement, l'onde réfléchie change de fréquence. Le capteur détecte ce changement de fréquence comme un mouvement.
Procédure d'installation depuis l'app
Depuis le menu "Réglages", puis "Mes équipements", sélectionnez "Ajouter un équipement" ; sélectionnez le détecteur de mouvement. Ouvrez le couvercle, enlevez la languette des piles (ou retirez puis réinsérez les piles si la languette a été préalablement enlevée).
Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.
Le détecteur de mouvement Somfy Protect peut être posé sur un meuble, une étagère, ou bien fixé au mur (le long du mur ou dans un angle) à l'aide du support et des adhésifs fournis. Placez le détecteur de mouvement afin de couvrir les ouvertures à protéger : le placer perpendiculairement au sens du passage.