Le métayage est un type de bail rural dans lequel un propriétaire, le bailleur, confie à un métayer le soin de cultiver une terre en échange d'une partie de la récolte.
Les serfs sont une classe de travailleurs agricoles non libres à la différence des vilains. Ils doivent résider et travailler dans un endroit, et cultiver la terre, propriété de leur seigneur, lequel peut être un noble, un dignitaire ecclésiastique ou une institution religieuse comme un monastère.
Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers. Ceux-ci payent au seigneur le cens (qui représente le loyer de la terre).
Géographie. La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres agricoles. Ces terres sont divisées en deux parties : la réserve (exploitée grâce aux corvées, et par les serfs, pour l'usage du seigneur) et les tenures (en location aux paysans de la seigneurie).
Le domaine agricole est le plus souvent divisé en deux parcelles distinctes : la réserve et les tenures. Réserve : La réserve regroupe les meilleures terres, que le seigneur exploite directement en faisant travailler ses domestiques et les paysans.
On distingue dans la seigneurie foncière deux ensembles : la réserve qui est l'ensemble des biens dont le seigneur se réserve l'exploitation directe, et les tenures, biens dont l'exploitation est confiée à un tenancier contre paiement d'une redevance, dénommé le plus souvent cens, et de services comme la corvée.
Le seigneur rétribue ce service en leur octroyant une terre, appelée fief. Ainsi, le vassal doit un service à son seigneur en échange d'un fief.
La seigneurie s'organisait autour d'un château-fort ou d'une abbaye. Elle était constituée d'une terre, dont les dimensions étaient variables. Elle réunissait sur le même territoire un seigneur et sa famille, de nombreux paysans ainsi que des artisans.
mais pas au même registre. Le fief désigne plus nettement la terre noble. La seigneurie de..., sur... désigne plus particuliè¬ rement le domaine de prééminence de ladite terre ou sur ladite terre, suivant qu'on a affaire au fief dominant ou au fief servant.
Les lieux qui expriment cette domination sociale :
La seigneurie un « espace » polarisé autour de deux lieux centraux, le château et l'Église.
Féodalisme classique
En termes généraux, un seigneur était un noble qui détenait des terres, un vassal était une personne à qui le seigneur avait accordé la possession de la terre, et la terre était connue sous le nom de fief . En échange de l'usage du fief et de la protection du seigneur, le vassal rendait une sorte de service au seigneur.
On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.
Au Moyen Âge, les paysans sont généralement appelés « vilains » (du latin villanus, qui désigne un habitant de la campagne et dérive de villa, exploitation gallo-romaine).
Un agriculteur ou une agricultrice est une personne qui procède professionnellement ou non à la mise en culture de la terre ou à l'élevage d'animaux.
Ils vivent dans des maisons de boue séchée ou de bois, en pièce unique de terre battue, partagée durant l'hiver avec le bétail et son apport de chaleur.
Au Moyen Âge, les paysans représentent près de 90 % de la population. Ils travaillent dans les châteaux ou dans les champs pour subvenir aux besoin des familles. La vie des paysans est rythmée à l'année par le calendrier agricole (moissons, fenaisons, plantations, etc.)
Un fief (/fiːf/ ; latin : feudum) était un élément central des contrats médiévaux basés sur le droit féodal . Il s'agissait d'une forme de propriété ou d'autres droits accordés par un suzerain à un vassal, qui les détenait en fidélité ou « en fief » en échange d'une forme d'allégeance féodale, de services ou de paiements.
Fief: terre remise par un seigneur à un vassal. Hommage : cérémonie durant laquelle un vassal devient " l'hom- me » de son seigneur et reçoit un fief. Investiture: remise par le seigneur d'un objet symbolisant le fief (motte de terre, épi de blé, etc.).
Définition de fief nom masculin
Au Moyen Âge, Domaine concédé par le seigneur à son vassal (➙ feudataire), en contrepartie de certains services. Le fief est l'institution fondamentale de la féodalité. au figuré Domaine où qqn est maître.
La Chambre des Lords est souvent appelée « Chambre haute » ou « Deuxième Chambre » . Ces deux termes illustrent que les Lords constituent l’une des deux parties du Parlement britannique. Le parti politique qui remporte le plus de sièges/places lors d'une élection générale forme le gouvernement.
La dame (du latin domina, féminin de dominus, « maîtresse de maison ») ou plus rarement la seigneuresse est soit une femme d'un rang social élevé épouse d'un seigneur, soit une femme en possession d'un fief (seigneur à part entière).
Au Moyen Âge, la grande majorité de la population vit dans le cadre d'une seigneurie laïque, ecclésiastique ou collective (quand elle dépend d'une ville). Celle-ci peut être foncière, banale ou personnelle mais chacune de ces caractéristiques peut se superposer ou s'ajouter.
La relation féodale se traduit par un hommage, valable jusqu'à la mort. Celui qui reçoit l'hommage est appelé «suzerain» (dérivé de souverain) ; celui qui prête l'hommage est appelé «commendé» ou «vassal» (du bas latin vassus, serviteur). En échange de l'hommage, le suzerain accorde à son vassal un fief.
Au sein de la seigneurie cohabitent deux catégories de paysans : les vilains (hommes libres) qui ne doivent que des journées de travail (corvée) et les serfs qui ne peuvent ni se marier, ni hériter sans l'accord de leur seigneur.
Une seigneurie est un domaine sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. Elle est composée généralement d'un château, où vivent le seigneur et sa cour, d'un ou plusieurs villages, d'une église et de terres que les paysans cultivent.