Agitation de la surface marine, résultant de l'interférence de la houle et de sa réflexion contre une côte ou contre les obstacles qu'elle rencontre.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Synonyme : ambigu, approximatif, confus, douteux, évasif, général, hésitant, imprécis, incertain, indécis, nuageux. – Familier : vaseux, vasouillard.
Terme dont le sens inclut le sens d'un ou plusieurs autres termes, qui sont ses hyponymes. (Par exemple animal est l'hyperonyme de chien, chat, oiseau, etc.)
Les vagues scélérates sont des vagues gigantesques qui se forment de manière spontanée. Véritable cauchemar pour les marins, ces vagues imprévisibles sont décrites comme des murs d'eau qui viennent heurter les navires et sont à l'origine de nombreux naufrages.
On appelle cela l'écume de mer.
Elle apparaît quand le vent est particulièrement fort et que la mer est très agitée. Cette mousse est provoquée par la présence d'une algue microscopique appelée Phaeocystis. Parfois, cette algue est très abondante, et elle forme une fine couche d'une sorte de gélatine.
Back Wash : Vague de retour qui repart vers le large après avoir frappé le bord.
Définition de clapotis nom masculin
➙ clapotement.
La source ; l'amont/l'aval. La partie la plus élevée du cours d'eau s'appelle l'amont, la partie la moins élevée vers laquelle s'écoule l'eau s'appelle l'aval.
Une source est très souvent à l'origine d'un cours d'eau, d'un ruisseau, d'une rivière ou même d'un fleuve.
On parle de « grain blanc » en référence au fait que le ciel qui l'accompagne est parfaitement clair, et que de ce fait, il ne peut être signalé à l'horizon que par un nuage blanc en ascension rapide, ou par l'écume blanchâtre qu'il génère au sommet des vagues.
En l'absence de vent, les vagues continuent librement leur propagation, c'est ce qu'on appelle la houle. En effet, la houle résulte d'un vent différent du vent présent. La houle est engendrée ailleurs, c'est la diffusion d'une onde. La houle c'est le souvenir des vagues, la mémoire du fetch.
La houle est un ensemble d'ondulations qui se déplace au large sans mouvement d'eau. Une vague est le déferlement de cette houle sur les côtes. Ainsi, il ne faut pas prendre les relevés de bouées pour acquis, car c'est la houle qui est mesurée et non les vagues.
C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
Définition de vaguelette nom féminin. Petite vague ; ride à la surface de l'eau.
L'écume des vagues est constituée des sécrétions des bactéries et des algues contenues dans la mer. Celles-ci produisent des protéines, des matières grasses et du mucus, une substance visqueuse qui les protège des prédateurs. Les vagues brassent ces particules, qui s'amalgament alors sous forme d'écume.
Nazaré, c'est tout simplement LE spot où a été établi le record du monde de la plus haute vague jamais surfée. Située sur la côte portugaise, non loin de Lisbonne, ce spot impressionne !
Salut Maëlia, Pour qu'une vague se forme, il faut qu'il y ait beaucoup de vent qui déplace une grosse quantité d'eau sur une très grande distance. Dans la mer, il y a largement assez de place pour que cela arrive. Par contre, sur un lac, il n'y a pas assez d'espace pour qu'une vague se forme.
En effet, la houle peut créer d'importants courants qui risquent d'attirer les individus vers le large et vers le fond. Dans ce cas, il est conseillé de "faire la planche sur le dos" plutôt que de lutter et s'épuiser. Selon Frédéric Candaten, c'est la fatigue qui "occasionne la noyade ou du moins, un début de noyade."
Le sillage des bateaux est parfois désigné sous le nom de « macoui », une entité imaginaire figurant un grand serpent d'eau associé au nom du bateau.
La vague d'Airy lorsque la hauteur est petite par rapport à la profondeur. L'onde solitaire lorsque la longueur d'onde est grande par rapport à la profondeur.
wave n (pluriel: waves)
Les surfeurs recherchent les meilleures vagues. Surfers look for the best waves.
Les eaux stagnantes ou eaux dormantes sont, en écologie et en hydrologie, des étendues d'eau douce ou salée fermées où l'eau ne circule pas ou très peu.
L'eau du robinet, ou eau de distribution ou parfois eau courante, est une eau potable plate distribuée directement chez l'utilisateur (ménages, entreprises, bâtiments publics, etc.). Elle est transportée par un réseau de canalisations depuis son point de captage (source, forage, rivière, etc.)