Pinzutu. L'étranger, mais d'un certain type. Ce mot désigne le continental, le touriste, le parisien voire (parfois) le Corse de la diaspora.
Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté. En Corse, pinzutu désigne celui qui vient de France continentale, autrement dit : « du continent ».
« Pinzutu » : les origines un peu floues de ce sobriquet désignant les continentaux en Corse. Alors attention, là on touche un peu à la fierté des français de souche… En Corse, le mot “pinzutu” (prononcer “pinsout” en absorbant la dernière voyelle, et n'oubliez pas que le “u” se prononce “ou“) est une institution.
Pour plaisanter et surtout pour s'amuser, la macagna est un véritable art car elle nécessite une certaine dose d'ingéniosité et d'humour pour une vraie réussite !
Les traductions de bise en corse, entre autres, sont : basgiu (nous avons trouvé des traductions de 1).
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".
Le terme gentilé est utilisé en démographie pour désigner les habitants d'une région géographique, quelle que soit sa taille, et est représenté par le nom qui est donné à ces habitants, débutant par une majuscule. Exemple : Le terme Français est le gentilé qui désigne les habitants de la France.
En corse maman signifie : mamma, o mà (nous avons trouvé des traductions 2).
= tais-toi va ! cittu cittu !
Bonghjornu: Bonjour. Bona Notte : Bonne nuit si c'est le soir. Avvedeci : Aurevoir quand vous le quittez.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
« Pinzuttu » : pointu, c'est le français du continent. Il existe deux hypothèses quant à l'origine du mot. La première, liée à sa traduction, expliquerait le fort accent « pointu » qu'ont, entre autre, les parisiens.
Les Génois mènent une politique de colonie de peuplement en installant des familles de Gênes dans ces villes. Ils font construire des tours de guets tout autour de l'île, on en compte environ 19. Pour abattre la résistance, vers 1347, les Génois encouragent le peuple à la révolte contre les seigneurs.
soeur en corse
Dans corse , soeur se traduit par : surella .
1) Bonifacio
C'est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l'île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée.
compatriote
Habitant ou personne originaire de la même contrée, de la même ville, du même village ou du même pays que quelqu'un d'autre ; personne qui a la même nationalité.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
Les habitants de Mars (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Marsiens.
Le classement: Plage de Calvi - Calvi. Plage Richelieu - Cap d'Adge. Plage de Palombaggia - Porto Vecchio.
On entend le mot fraté à chaque tournant de rue à Marseille et pourtant, le mot vient du corse fratellu, «frère».
Les corses, qui sont une population authentique et accueillante, sont souvent victimes de nombreux stéréotypes. Même s'ils sont souvent injustifiés, ils font toujours sourire.
joli en corse
joli dans corse se traduit par : belli (1 traductions totales).