Faites-lui prendre conscience des conséquences négatives de son comportement sur ses relations amicales, professionnelles, amoureuses ou encore familiales. Montrez-lui en quoi l'intérêt qu'elle porte aux autres est bénéfique pour elle (ils s'intéresseront à elle en retour).
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres. Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.
L'individu égocentrique est également très attaché à ses croyances. En d'autres termes, sa capacité à changer est très limitée, principalement parce qu'il ne voit aucun défaut en lui-même. Cette forme de pensée stagne votre développement et vous empêche de vous améliorer.
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
L'égoïsme est un trait de caractère. Une personne faisant preuve d'égoïsme aura tendance à faire passer ses propres intérêts avant les autres. Alors que pour l'égocentrisme, la personne se souciera davantage de son image, du regard, de l'opinion des autres et de leur influence dans la satisfaction de ses besoins.
Égocentrique est donc le contraire de altruiste , qui qualifie une personne généreuse et solidaire, qui s'intéresse aux autres et qui se dévoue à eux.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
Caractéristiques d'une personne égocentrique
Monopoliser la conversation, la dominer ou la conduire. Aborder des thématiques qui tournent autour de sa vie, de ses opinions ou de ses expériences personnelles. Ne pas s'intéresser à l'autre, ne pas l'écouter parler ou bien ramener la conversation vers soi.
Cela va souvent de pair avec une personnalité assez théâtrale, qui présente plutôt une haute estime d'elle-même. "C'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent s'empêcher de raconter plus fort encore leur propre voyage par exemple si la discussion tourne autour du sujet, et de tout ramener à eux", commente le psychanalyste.
L'empathie pourrait vous aider à mieux comprendre pourquoi cette personne se comporte de la sorte et réagissez en montrant que vous la comprenez, plutôt qu'en vous défendant. Parfois, la meilleure façon de répondre à une mauvaise attitude est de sourire et de traiter la personne avec gentillesse.
Soyez d'accord, puis présentez votre point de vue.
Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis. C'est une opinion intéressante, mais voilà ce que je pense... » Vous pourriez aussi lui dire : « je te remercie de m'aider à comprendre ton point de vue. Je vois ce que tu veux dire.
Le critiqueur
Ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.
Les gens qui racontent leur vie, ou GRV, font souvent preuve d'un manque de pudeur (vous connaissez leur point G alors que ça fait dix minutes que vous avez fait connaissance) mais pas seulement : ils sont également convaincu que leur vie est passionnante et que par conséquent, la narration de celle-ci vous captivera ...
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Ignorer un homme et se faire désirer est la meilleure façon de lui faire comprendre qu'il peut me perdre. What is this? Maintenant que votre partenaire montre des signes de désintérêt pour vous, vous devez essayer de mettre de côté votre comportement collant.
Les personnes psychorigides sont également peu chaleureuses, voire froides, même avec des personnes qu'elles apprécient. Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...).