Le verbe défectif Tous les temps ou les personnes ne sont plus utilisés pour ces temps. Voici quelques exemples de verbes défectifs : gésir : surtout utilisé dans l'expression ci-git. On le retrouve encore au présent et à l'imparfait mais plus aux autres formes : je gis, je gisais.
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Pleuvoir, verbe impersonnel, ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il pleut, il pleuvait, il pleuvra. Pleuvoir v.i. = tomber en abondance, peut aussi se conjuguer à la 3e personne du pluriel.
Certains autres verbes ne peuvent être accompagnés que d'un sujet dénué de valeur sémantique — le il impersonnel : c'est le cas des verbes atmosphériques comme pleuvoir, neiger, bruiner, etc.
"Clore", comme "éclore" ou "enclore", qui se conjuguent de la même façon, est un de ces verbes qu'on appelle défectifs. Leur défaut, c'est qu'ils n'existent pas à tous les temps ou à toutes les personnes. "Clore" n'existe pas au passé simple, ni à l'imparfait, d'ailleurs.
Pleuvoir, verbe impersonnel, ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il pleut, il pleuvait, il pleuvra.
Comment passer cette phrase à l'imparfait ? Tu faisais frire les pommes de terre. Le verbe frire est un verbe défectif*, c'est-à-dire que sa conjugaison est incomplète : il ne se conjugue pas à tous les temps et toutes les personnes.
«Jaspiner», «hucher»... La langue de Molière abrite des mots tout à fait étonnants.
Lorsqu'un verbe défectif ne se conjugue pas au passé simple, il n'existe pas non plus à l'imparfait du subjonctif. 'paître' n'a ni participe passé ni temps composés. clore, déclore, éclore, enclore.
En français, de nombreux verbes sont formés à partir d'un même verbe racine, auquel on ajoute différents préfixes qui en modifient le sens. C'est le cas des verbes convenir, revenir, survenir, provenir par exemple qui ont pour racine le verbe VENIR.
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué.
L'adjectif défectif existe depuis le xive siècle ; à l'époque il signifiait « défectueux ». C'est depuis le xviie siècle qu'on le trouve dans la locution nominale verbe défectif où il signifie « auquel il manque certaines formes » ou « dont certaines formes sont inusitées ».
« Frire est un verbe défectif. Il ne s'emploie pas aux personnes plurielles. On le retrouve rarement au futur.
L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d'une action, une habitude, une répétition ou présenter une description.
Son nom provient du latin imperfectus, signifiant : inachevé, incomplet. L'imparfait est un temps simple du mode indicatif, c'est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps. Il existe également un imparfait du subjonctif en français.
C'est une caractéristique ordinaire est générale parmi beaucoup de langages. Il pleut, il s'agit de, il faut, il fait du vent, il est dix heures, il y a, il manque etc sont des "verbes impersonnels" qui possèdent un "sujet indéterminé" (il).
Quelques expressions similaires
Il pleut des cordes : signifie qu'il pleut énormément, comme si des cordes tombaient du ciel. Il pleut à seaux : exprime une pluie très forte, comme si on jetait des seaux d'eau. Il pleut des hallebardes : décrit une pluie intense, faisant référence à la chute d'armes anciennes.
Pluvial / pluvieux. Ne pas confondre ces deux mots. Pluvieux = caractérisé par la pluie.
Le verbe aller est le verbe le plus irrégulier de la langue française.
Il s'agit de design.
Clore est un verbe défectif et d'une conjugaison complexe. Les définitions sont: clore = fermer (clore un passage), entourer d'une clôture (clore un parc) ou arrêter, mettre un terme à (clore un compte, une discussion). Clôturer = entourer d'une clôture.