Applications multiples, difficultés par rapports aux processus implicites ; Pédagogie instructionniste ; Pédagogie constructionniste ; Théorie Multimédia ; Cartographie Conceptuelle. Cartographie conceptuelle ; pédagogie hybride ; intégration de la technologie dans les pratiques éducatives.
Santé, médico-social et thérapie. Il existe de très nombreux domaines d'exercice dans ce champ très large du soin, tels l'hôpital public, qu'il soit général ou psychiatrique, et la clinique privée. Ici encore, toutes les populations sont concernées, de la gériatrie aux nouveaux-nés, des soins palliatifs à la maternité.
L'objectif de la psychologie cognitive est de découvrir et de décrire des régularités dans le fonctionnement cognitif pour comprendre les déterminismes et mécanismes en jeu dans ces différentes activités. Les connaissances ainsi obtenues peuvent permettre de prédire, de contrôler, voire de modifier la réalité.
Les 3 étapes de la mémoire :
LE STOCKAGE : Une fois l'information mise en mémoire, il faut pouvoir la stocker, la faire durer dans le temps. Le stockage est le maintien dans le temps des informations apprises. Le rappel ou "la récupération" réfère au processus qui permet à une information d'être extraite de la mémoire.
Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.
L'objectif de la psychologie cognitive reste de savoir décrire et comprendre, le plus scientifiquement possible, les mécanismes mentaux humains. Pour les ergonomes et les designers, avoir des connaissances en psychologie cognitive contribue à offrir une meilleure expérience à l'utilisateur d'un système ou d'un produit.
Ce n'est cependant qu'en 1967 que le nom de psychologie cognitive sera utilisé pour la première fois par Ulric Neisser comme titre d'un ouvrage de psychologie. L'année suivante, le premier modèle cognitiviste des structures de la mémoire est formulé par Richard Atkinson et Richard Shiffrin.
"La psychologie cognitive considère que l'apprentissage est un processus actif et constructif". Selon la conception cognitive, le sujet joue un rôle primordial dans l'apprentissage. Non seulement il doit être actif mais il doit être constamment conscient de ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur de lui.
L'observation, l'entretien, le questionnaire et l'enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ajouter les méthodes corrélationnelles (qui étudient les liens entre les comportements) et la méthode expérimentale, sans oublier les techniques liées à l'utilisation récente de l'imagerie cérébrale.
Elle permet d'intégrer toute l'information reçue et d'établir des relations entre les données qui la composent. Pour ce faire, elle utilise le raisonnement, la synthèse et la résolution de problèmes, c'est-à-dire les fonctions exécutives.
étude des activités psychologiques supérieures (perception, attention, mémoire, langage, processus intellectuels).
La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l'attention et récemment les émotions ont enfin pris leur place.
La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xix e siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.
La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.
Aujourd'hui, pour la psychologie, le système cognitif humain est vu comme un système de traitement de l'information, qui produit des entités psychologiques – des représentations – auxquelles peuvent s'appliquer par la suite d'autres processus (qui les manipulent, les combinent, en extraient de l'information, etc.).
Les fonctions cognitives permettent d'interagir avec son environnement. Elles incluent aussi la capacité d'apprentissage intellectuelle et physique d'un individu. En d'autres termes, elles sont indispensables au bon fonctionnement du corps et de l'esprit. Il existe différentes catégories de fonctions cognitives.
Les processus cognitifs sont : Perception - Attention - Sensation. Mémoire - Représentation - Langage. Raisonnement - Catégorisation - Prise de décision - reconnaissance.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
Le lien entre la psychologie (à l'instar de la majorité des sciences humaines) et l'informatique est conçu comme un rapport de subordination de la première à la seconde. Le contexte historique d'apparition de l'informatique et les mythes qui l'accompagnent jouent un rôle important dans cette vision hégémonique.
l'unité de traitement (anglais : processor) qui comme son nom l'indique va traiter les informations ; l'unité de sortie' (anglais : output) qui permet de faire sortir les résultats des traitements.
Réponse. Ça s'appelle le développement.
Elles sont composées de 6 sous-disciplines (les Neurosciences, la linguistique computationnelle, l'anthropologie cognitive, la psychologie cognitive, la philosophie de la cognition et l'intelligence artificielle).
Activités de stimulation cognitive
Parmi elles, le sport qui stimule les sens et les réflexes, la lecture qui fait travailler de nombreuses fonctions du cerveau : la compréhension, la mémorisation et l'imagination, ou encore la musique pour le rythme et la stimulation de l'ouïe.