Les voies vertes sont définies par l'article R110-2 du Code de la route comme étant des routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons ainsi que des cavaliers.
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation d'usagers non motorisés, à savoir les piétons au sens large (pratiquants de rollers, personnes en fauteuil roulant…), les cyclistes et les cavaliers.
Concrètement, c'est une chaussée à voie centrale sans marquage axial au sol. De part et d'autre de la chaussée, les accotements sont matérialisés par une bande de peinture. La circulation se fait dans les deux sens. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale, les cyclistes et piétons empruntent les côtés.
Une circulation à double sens est annoncée par le panneau de signalisation A18. Il est de forme rectangulaire, à l'instar de tous les panneaux de danger. Son pictogramme représente deux flèches noires en sens inverse.
La mise en place de panneaux de jalonnement tout au long de la voie verte facilitera son utilisation par les usagers, elle permettra de créer une continuité du linéaire. Tout comme la qualité des revêtements, la qualité de la signalétique est un élément déterminant dans la bonne réalisation d'une voie verte.
Les voies vertes sont définies par l'article R110-2 du Code de la route comme étant des routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons ainsi que des cavaliers.
Une liaison douce ou voie douce est un tracé aménagé pour les déplacements doux tels que la marche, le vélo ou encore le roller, et dont l'accès est interdit aux véhicules à moteur.
Les routes à double sens de circulation
Ces voies comprennent généralement différents systèmes d'échangeurs (intersections, sens giratoires, …) et des accès riverains. Les usagers y circulant ne sont pas soumis aux règles de la priorité à droite, sauf en cas d'indication contraire.
En théorie, le Code de la route ne définit aucune priorité sur les voies vertes. Les piétons, rollers, cyclistes et cavaliers doivent cohabiter. Pour préserver la sureté de tous les usagers, la voie est parfois séparée et une voie spécifique est attribuée aux cyclistes ou aux cavaliers.
Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. D'autre part, quand la sortie d'une piste cyclable débouche sur la chaussée des voitures, c'est le cycliste qui a la priorité sur les voitures venant de derrière.
Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.
Ce texte ajoute au code de la route la définition et les caractéristiques de ce « cyclomobile léger »: « véhicule de la sous-catégorie L1e-B (cyclomoteur) conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par ...
Sur la Voie verte, il faut toujours circuler sur la voie de droite et rester bien à droite. La priorité est donnée aux promeneurs les plus lents. En aucun cas, il ne faut marcher ou circuler au milieu de la voie et gêner la circulation. Il est déconseillé de se déplacer avec des écouteurs dans les oreilles.
La largeur minimale recommandée d'une piste cyclable unidirectionnelle est de 2 m (2,5 m si possible), afin de permettre aux cyclistes de se doubler et de rouler à deux de front. Elle peut être positionnée à hauteur de chaussée, à hauteur intermédiaire de trottoir ou à hauteur de trottoir.
Il existe des chaussées à une voie de circulation, des chaussées sans séparation à deux voies (une par sens), à trois voies (une dans un sens et les deux autres dans l'autre sens) à quatre voies (deux par sens), des chaussées avec séparation par un terre-plein central à une voie une voie, deux fois deux voies, trois ...
Sur une route à chaussée unique à deux sens de circulation avec un nombre impair de voies, la voie médiane est la voie qui peut être employée par la circulation dans l'un ou l'autre sens, ou encore être réservée alternativement à un sens et à l'autre, ou encore être réservée aux tourne-à-gauche.
Voici la liste de celles que l'on retrouve sur le réseau routier français : voie réservée aux véhicules à moteur roulant à plus de 60 km/h : l'autoroute. voie réservée aux piétons : trottoir, aire piétonne et rue piétonne. voie réservée aux cyclistes : piste cyclable.
Les routes départementales
Les éléments de signalisation, qui permettent de les différencier des nationales, sont les bornes de localisation au sommet jaune dont les cartouches commencent par la lettre D. Enfin, les gestionnaires de voirie peuvent y implanter des carrefours à sens giratoire ainsi que des parkings.
- rouge : autoroute ou nationale (il comporte la lettre "A" ou la lettre "N" pour les différencier). - vert : axe européen (il cohabite avec un autre cartouche, lettre "E") ou réseau forestier (lettre F). - jaune : réseau départemental (lettre "D). - blanc : réseau local : communal ou rural (lettre "C" ou "R").
Les routes de type T, dites de transit, pour lesquelles la fonction d'écoulement du trafic de transit à moyenne ou grande distance est privilégiée, sont les routes express à une chaussée, Les routes de type R, dites multifonctionnelles, constituent l'essentiel des réseaux des voies principales de rase campagne.
Partie n°1 : de St-Brevin-les-Pins à Pornic
Cette portion de la Vélodyssée est celle qui se rapproche le plus de Nantes. Elle est donc facilement accessible, soit en train, soit directement à vélo depuis l'agglomération nantaise. Il suffit pour cela de longer la Loire depuis sa rive sud en empruntant l'EuroVélo 6.
✔️ Le VTC, vélo dit « trekking » et gravel : parfaitement à l'aise sur les tronçons goudronnés comme sur les voies vertes, ces 3 vélos sont aussi pensés pour accueillir des solutions de portage diverse (porte bagage, sacoches bikepacking, etc...).
La règle change dès lors que l'emprise sur la chaussée dépasse la largeur d'une personne : si le groupe marche deux par deux ou plus, le groupe devra marcher près du bord droit de la chaussée dans le sens de sa marche, et il devra laisser libre au moins toute la moitié gauche de la route.