C'est au début du XIXe siècle (1804), que commence l'histoire des chemins de fer avec la première locomotive à vapeur. Ce type de moteur thermique est utilisé jusque dans les années 1950 entre autres en Europe. ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion au cours du XXe siècle.
Parmi les moyens de transport les plus anciens dont l'existence est établie archéologiquement, on trouve au Néolithique des pirogues monoxyles (à partir de 5000 av. J. -C.) et de simples charrettes à roues pleines (fin du IVe millénaire.).
Le moyen de transport terrestre le plus ancien est sans doute le portage humain. Par la suite, l'Homme a aussi utilisé les ani- maux pour l'aider. Le bœuf, domestiqué dès le Vème millénaire av. J.
Le chemin de fer est le principal moyen de transport terrestre développé au xixe siècle. Les premières locomotives à vapeur datent du début du siècle. En 1829, l'Anglais Stephenson lance sa Rocket, munie d'une chaudière tubulaire, qui tire un convoi de 13 tonnes à 25 km/h.
Grâce à la révolution des transports, les hommes et les marchandises circulent plus facilement et plus vite. Des régions isolées ont connu un développement nouveau et sont entrées dans le monde moderne. ferrées. Le chemin de fer se répand rapidement en Europe occidentale et aux Etats-Unis à partir des années 1835-1840.
L'expression « « révolution » des transports » désigne ces progrès réalisés au milieu du XIX e siècle en matière de réduction des coûts de transport grâce à l'extension de l'usage de la vapeur. Au vingtième siècle de nouvelles avancées techniques permettent la poursuite de ce mouvement.
La mise en place de zones de libre-échange et la réduction des droits de douane (division par 10 depuis 1945) ont permis aux formes transnationales de développer leurs activités, en particulier grâce à la révolution du transport de conteneurs.
Technologie et écologie : L'évolution des transports
L'écologie a également profité de l'apport de la technologie dans le domaine du transport. L'arrivage des moteurs hybrides ou l'extinction des moteurs lorsque le véhicule est à l'arrêt sont certaines améliorations qu'a vues naître cette évolution technologique.
Pour la population des pays industriels d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, la révolution industrielle a d'abord pour conséquence la hausse du pouvoir d'achat et l'augmentation du nombre des produits disponibles. Ce développement du commerce résulte, entre autres, des progrès fulgurants des transports.
En 1662, Blaise Pascal invente les transports en commun urbains. Il obtient de Louis XIV le privilège de fonder une entreprise de carrosses publics pour l'exploitation de cinq "routes" (lignes). Quatre d'entre elles passent ou ont leur terminus au Luxembourg, l'une d'elles est circulaire et dite du "tour de Paris".
Le transport est le déplacement d'objets, de marchandises, ou d'individus (humains ou animaux) d'un endroit à un autre. Les modes de transport incluent l'aviation, le chemin de fer, le transport routier, le transport maritime, le transport par câble, l'acheminement par pipeline et le transport spatial.
— 1.
— Autrefois, il n'y avait pas de chemins de fer. On voyageait dans des voitures appelées diligences. La diligence que vous voyez sur l'image est traînée par quatre chevaux.
Les moyens de transport terrestres
Pendant la Préhistoire, les hommes se déplaçaient uniquement à pied. Au début de l'Antiquité, les chevaux commencent à être domestiqués. C'est également à cette période que la roue est inventée. On se déplace alors en char ou en charrette tirée par des chevaux.
Les voyages se limitaient à quelques dizaines de km. Ceux de plus longue distance se faisaient à pied ou à dos d'équidés, mule, âne, cheval. Un marchand qui doit traîner sa carriole pour aller d'une ville à l'autre « fait du 30 km/jour ».
1804 : la locomotive
La première loco à vapeur fut construite par l'anglais Richard Trevithick, à l'aube de la révolution industrielle. Sa machine remorqua, le 21 février 1804, cinq wagons chargés de 70 hommes et de 10 tonnes de fer, à la vitesse moyenne de 8 km/h.
Il a pris une grande place pour le voyage touristique et d'exploration. Cela permet aux gens du monde entier de découvrir des endroits hors de leurs environnements, des cultures traditionnelles d'un pays ainsi que des réserves naturelles existantes.
Utilisant la machine à vapeur, l'inventeur Stephenson crée en Angleterre une locomotive à vapeur : plus tard viendra la célèbre locomotive « The Rocket » (la fusée).
C'est dans la seconde moitié du XIXe siècle que l'essor du chemin de fer fut le plus fulgurant avec, dès 1850, déjà 90.000 km de lignes ferroviaires dans le monde, dont 15.000 aux Etats-Unis.
En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal. Le choix d'un moyen de transport plutôt qu'un autre est un choix stratégique essentiel dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
En 2012, le transport maritime mondial représente un marché de 1 500 milliards d'euros. En 2015, il représente 80 % du commerce mondial en volume et 70 % en valeur. Malgré un ralentissement dû à la crise de 2008, ce marché devrait continuer de croître pour atteindre 2 000 milliards d'euros en 2020.
Les transports jouent un rôle important dans la mondialisation car ils permettent des déplacements mondiaux. Ils sont devenus un atout avec leurs développements durant l'industrialisation.
Croissance du commerce
En 2021, on constate que le volume et la valeur du commerce mondial ont augmenté respectivement de 4% et 6% en moyenne depuis 1995, année de création de l'OMC. La moyenne mondiale des droits NPF appliqués s'établit actuellement à 9%.