Les Vosges (/voʒ/) sont un département français de la région Grand Est, situé dans la région historique de Lorraine. Elles tirent leur nom du massif des Vosges, qui occupe une grande partie de son territoire. Son chef-lieu est Épinal. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 88.
Au XIII e siècle, le latin d'église a gardé la forme Vosagum qui évolue en Vogia ou Vosgia, d'après la forme romane. En ancien français, on trouve conjointement « par Vouge trespassa », ce qui signifie « il passa par les Vosges ».
L'expression « ligne bleue des Vosges » a été empruntée au testament de Jules Ferry qui, député puis sénateur pour les Vosges, demandait à être enterré dans sa ville natale de Saint-Dié : « Je désire reposer dans la même tombe que mon père et ma sœur, en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon cœur ...
Sommet du Hohneck
Situé à 1363m d'altitude, le Hohneck est le plus haut sommet du département des Vosges et aussi le plus connu. Le panorama s'étend de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire et, par temps clair, on y distingue également la chaîne des Alpes. Accessible en voiture par la route des Crêtes.
Vosges Saint-Dié classée parmi les 500 villes de France où il fait bon vivre. D'après le palmarès 2021 réalisé par l'association Villes et villages où il fait bon vivre, la ville de Saint-Dié-des-Vosges fait partie des 500 villes de France métropolitaine où il fait bon habiter (classée 261e).
Les plus grandes villes du departement des Vosges en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, Golbey, Remiremont, Thaon-les-Vosges, Neufchâteau, Raon-l'Étape, Mirecourt, Rambervillers, Vittel, La Bresse, Charmes, Le Val-d'Ajol, Vagney, Saint-Nabord, Saint- ...
Photos Mon beau village : de 700 mètres à 1300 mètres d'altitude, découvrez les multiples facettes du Valtin. C'est plus haute commune des Vosges. Une carte postale très représentative du massif vosgien qui s'est jusqu'au Gazon du Faing, en passant par le col de la Schlucht.
Wissembourg. Situé aux confins de la France et à la frontière avec l'Allemagne, le village est typique des Vosges du Nord, où il fait bon flâner le long des remparts et dans les ruelles pavées du vieux bourg.
Résumés. « La ligne bleue des Vosges », expression employée en 1893 par Jules Ferry dans son testament, connaît ensuite, jusqu'en 1920, un développement formulaire destiné à renforcer le trait national.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le centre hippique du Ballon d'Alsace tient son nom du lieu-dit proche du sommet où il se trouvait jusque dans les années 1970.
( XVI e siècle) De l'italien pallone (« grosse balle »), au sens de « grosse bombe employée dans les feux d'artifice », de palla (« balle ») avec le suffixe -one augmentatif en italien.
Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
Pour la baignade dans les Vosges, l'idéal c'est d'aller au lac de Gérardmer, de Xonrupt-Longemer et de La Moselotte. Pour ce qui est de la beauté même, la palme revient au lac du Forlet suivi du lac blanc et du lac de Gérardmer.
Le massif des Vosges, c'est aussi des cascades de bien-être… Idéal pour recharger les batteries, vous serez conquises par les différentes stations thermales de la région. Mondialement connus, on commence par les Thermes de Vittel qui vous invitent à un voyage de bien-être et détente.
Maroncourt : plus petit village vosgien.
Ensuite, les départements d'outre-mer ont reçu le préfixe 97. Enfin, le Maroc, la Tunisie puis l'Algérie ont pris leur indépendance et les numéros 91 à 96 ont été libérés. Aujourd'hui aucun n'utilise le 96.
En population, Metz est bien la plus grande ville de Moselle. Mais en superficie, la commune n'arrive qu'au 5e rang sur 725.
Pour un road trip dans les Vosges de 3 jours, concentrez-vous sur la route des crêtes. Ses 88 kilomètres croisent le chemin de multiples randonnées et points de vue exceptionnels comme : le Grand Ballon, le Markstein, le massif du Hohneck, le col de la Schlucht ou encore le lac blanc.