Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Pourtant, juste au début d'une bonne averse, une senteur appelée pétrichor imprègne l'air. Issue du sol, elle semble agréable à ceux qui la distingue car musquée et fraîche. Cette odeur résulte de l'humidité du sol. En 1964, des scientifiques australiens ont étudié pour la première fois ce phénomène.
Formé à partir du grec petros signifiant pierre et ichor désignant le sang des dieux dans la mythologie grecque. Exemple d'utilisation: « Ça sentait bon le blé et le pétrichor. »
Ce phénomène, appelé pétrichor, serait le produit d'une combinaison de facteurs physiques. D'où vient l'émanation des pavés mouillés et des sols terreux après la pluie, cette odeur si particulière qui imprime notre mémoire olfactive, la teintant de réminiscences souvent liées à l'enfance ?
L'"odeur de la terre humide" ou pétrichor, apparaît lorsque les pluies sont enregistrées après une longue période de sécheresse. "Pétrichor" est le nom donné à l'odeur qui se produit après qu'une certaine quantité de pluie soit tombée sur des sols secs dans des zones où il n'a pas plu depuis relativement longtemps.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Le terme vient de l'anglais petrichor, mot forgé en 1964 par Isabel Joy Bear, une chimiste, et Roderick G.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
Cette idée reçue vient de l'odeur caractéristique de la mer, très forte sur la côte Atlantique et qui est assimilée à l'odeur de l'iode. Il s'agit en réalité de l'odeur du sulfure de diméthyle, émis lors de décomposition d'algues déposées par les marées.
Une mauvaise odeur corporelle est généralement liée à la transpiration des aisselles. Elle peut être aggravée par le port de matières synthétiques, peu respirantes, qui emprisonnent les odeurs. Par exemple, si l'on porte un pull plusieurs jours de suite, on peut dégager une odeur dite "de transpiration".
Dans la racine grecque ichor , le ch se prononce avec le son [ k ]. Le mot pétrichor se prononce donc [ petʁikɔʁ ] en français.
L'humidité, une source courante d'odeurs dans la maison
L'odeur de moisi dans une maison est le signe de la présence de moisissures et de développement de champignons. Les moisissures sont nocives pour la santé, notamment lorsqu'elles se développent dans une chambre.
Une activité accélérée par la pluie
Mais juste avant un événement pluvieux, l'air s'humidifie de même que le sol. L'activité des actinobactéries s'accélère et forme davantage de « géosmine ». Ce qui produit cette forte odeur. L'orage passé, le parfum disparaît, et le sol commence à sécher.
La triméthylaminurie (ou fish-odor syndrom, appelé aussi syndrome de l'odeur du poisson pourri) est un désordre métabolique dont la principale caractéristique est l'odeur corporelle de poisson. Elle est causée par un défaut d'activité d'un enzyme, la mono-oxygénase à flavine 3 (FMO3).
frescume « odeur du poisson frais » (de fresc, fresche [v.
Une maladie
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
Lorsqu'on les met en tas sans précaution, l'effet combiné du tassement, de la présence d'humidité et de l'absence d'oxygène génère une montée en température (70 °c voire plus) qui entraine la fermentation de l'herbe.
Quand on parle d'allergie à l'herbe, on peut faire référence à une allergie aux pollens de certaines herbes ou à une allergie due au contact avec certaines herbes (particulièrement l'herbe à puces et sa résine appelée « urushiol »), on parle dans ce cas d'eczéma allergique de contact ou de dermatite (ou dermite) de ...
Les déchets verts de tonte peuvent venir enrichir votre compost. Incorporée en petites quantités régulières, l'herbe fraîchement coupée apporte l'humidité et l'azote nécessaires au processus de décomposition des matières organiques.
Il présente une odeur acre, perceptible dès une concentration de 0,01 ppm. Lorsqu'il est mélangé à d'autres gaz, cette odeur perceptible disparaît. L'ozone présente de nombreuses applications dans le milieu professionnel.
1. La pluie. Le bruit de la pluie est un grand classique des CD de relaxation. La sensation de bien-être procuré par le son de la pluie sur un toit vient du sentiment de sécurité induit par le fait d'être à l'abri de celle-ci et bien au chaud.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
Dans une chambre ou une salle d'eau où l'activité humaine engendre beaucoup de vapeur d'eau, le manque d'aération et de chauffage favorise la hausse du taux d'humidité. L'odeur de renfermé peut très vite apparaître dans ces pièces.