Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.
Les mesures pour optimiser la performance collective comprennent : un plan de développement des compétences, une évaluation du travail de groupe, des séances de feedback régulières et la prise en considération des facteurs de motivation de chaque collaborateur.
Les indicateurs de performance de cet axe sont le taux de fidélité (nombre de clients fidèles sur le nombre total de clients), le coût d'acquisition d'un client (coût pour acquérir un nouveau client), taux d'attrition ou « churn » (nombre de clients perdus sur une période).
Les indicateurs de gestion des ressources humaines comprennent entre autres le taux d'absentéisme, le taux d'accidents du travail, les coûts de production, la capacité de production. Ils sont indispensables pour mesurer les marges de progression des différents services de l'entreprise.
les moyens, ressources et capacités.
Il existe plusieurs outils d'évaluation de la performance : mesure de la réalisation des objectifs, du savoir-faire et du savoir-être, et revues managériales via la matrice 9 box, etc.. En outre, les feedbacks 2.0 permettent de mettre en avant les points forts d'un collaborateur et d'objectiver sa performance.
Les indicateurs de performance organisationnelle
Ils détaillent le taux d'absentéisme, le taux d'accidents, les coûts de production ou de sous-traitance, la capacité de production utilisée ou inutilisée et la contribution à la marge, entre autres.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
CHOISIR UN INDICATEUR DE PERFORMANCE
Doit être associé à un objectif précis. Doit être mesuré périodiquement (tout écart significatif doit être signalé) Doit être simple, facile à comprendre et utilisable par tous. Ne doit pas être manipulable par les gestionnaires de l'entreprise.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
La méthode d'évaluation que nous préconisons pour évaluer la performance interne de l'entreprise s'effectue en deux temps : l'identification des processus opérationnels ; l'analyse de la sûreté de leur fonctionnement.
Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.
Concrètement, pour décliner une question d'évaluation en critères et indicateurs, il s'agit de lister tous les éléments qui permettent d'apprécier l'objet d'évaluation. On les classe ensuite en critères (ce qui permet de juger) et en indicateurs (ce qui permet de mesurer le critère).
Pour être efficaces, les indicateurs de performance doivent être regroupés, le plus souvent sous la forme d'un tableau de bord reprenant l'ensemble des services de l'entreprise, et disposer d'une référence (au minimum de l'historique).
Des dispositifs variés permettent de mesurer l'engagement des collaborateurs : enquêtes sociales, baromètres, opinion survey, sondages… ils apportent des indicateurs clés quant au ressenti des salariés vis-à-vis de leur entreprise, de l'environnement de travail et du management.
La performance au travail désigne la capacité d'une entreprise à mobiliser adéquatement les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour accomplir ses objectifs.