Le fémur, os de la cuisse, est le plus grand os du corps. Son extrémité proximale est caractérisée par la tête et le col fémoral et comporte deux importantes saillies : le grand trochanter et le petit trochanter, à l'extrémité de la diaphyse fémorale (figure 6.8). Figure 6.8 Extrémité proximale du fémur (droit).
Les os de la jambe sont la fibula (péroné) et le tibia.
Anatomie des jambes
le tibia, os long et volumineux, situé à l'avant de la jambe ; le péroné (aussi appelé fibula), os long et grêle, situé latéralement et à l'arrière du tibia.
L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. Les deux os coxaux en forme d'hélice à deux pales forment le bassin ou ceinture pelvienne. La ceinture pelvienne est très stable, car elle doit résister aux charges qu'elle reçoit.
Le fémur constitue le squelette de la cuisse où il est situé dans la partie centrale. Le fémur constitue le squelette de la cuisse où il est situé dans la partie centrale. Cet os long bilatéral est constitué de trois parties, la diaphyse et les deux épiphyses distale et proximale.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Cela comprend l'arthrose, l'inflammation (arthrite), la nécrose de la tête fémorale (mort de l'os de la tête du fémur) et l'impaction de la hanche. Les douleurs viennent plus souvent de structures environnantes (muscles, tendons, ligaments, bourse séreuse).
Le cotyle a une forme concave et accueille la tête du fémur (l'os de la cuisse) pour former l'articulation de la hanche. Une fracture du cotyle entraîne donc une atteinte de l'articulation de la hanche ce qui peut retentir de manière importante sur la mobilité ou le fonctionnement de cette articulation.
Ce que nous croyons être «l'os de la hanche», que nous pouvons sentir sur le côté de la cuisse, ne fait pas partie de l'articulation de la hanche, mais est une éminence osseuse volumineuse située à l'extrémité supérieure du fémur appelée «grand trochanter» (trochanter major).
La hanche est l'articulation qui forme la jonction entre les jambes et le tronc, elle supporte le poids du corps et est donc soumise à d'importantes contraintes. Le haut de l'os de la cuisse : le fémur, vient s'emboîter dans l'os iliaque (le bassin) au niveau d'une cavité appelée acétabulum ou cotyle.
Les os des membres inférieurs
Les membres inférieurs sont composés des os de la cuisse, de la jambe et du pied. Le fémur est le seul os de la cuisse. Il s'articule avec les deux os de la jambe : le tibia, plus long, et la fibula, plus petite.
Voici les causes les plus fréquentes de douleur à la jambe : Les fractures osseuses, qui se caractérisent par des douleurs vives, suite à un traumatisme. Les tendinites. Les blessures musculaires, plutôt fréquentes chez les sportifs, et qui peuvent être plus ou moins graves (contusion, élongation ou déchirure)
La jambe est composé de deux os : le tibia, situé à l'avant et le péroné (ou fibula), situé à l'arrière.
Segment du membre inférieur compris entre la hanche et le genou.
Le bras à proprement parler est la partie anatomique située entre les articulations de l'épaule et du coude. Ainsi, le bras ne comprend qu'un seul os, constitué par l'humérus.
Le tibia forme avec la fibula le squelette de la jambe. C'est l'os antérieur et médial de la jambe qui est situé en dedans de la fibula. Il s'articule en haut avec le fémur et la fibula et en bas avec l'astragale. Son axe décrit, avec celui du fémur, un angle obtus, ouvert de 175 degrés, le « valgus physiologique».
La hanche à ressaut, ou coxa saltans, ou « snapping hip » est une pathologie caractérisée par la production d'un claquement visible ou audible autour de l'articulation de la hanche. Ces ressauts peuvent être de 2 types : externes ou internes. Les deux formes peuvent s'accompagner d'une douleur lancinante.
Arthrose de la hanche : définition et facteurs favorisants. L'arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une usure puis une destruction du cartilage de l'articulation située en haut de la cuisse, entre le fémur et le bassin (articulation coxo-fémorale).
Les douleurs aux hanches les plus communes sont souvent causées par une déviation des articulations des membres inférieurs - c'est souvent le cas lorsque la douleur est ressentie principalement lors d'activités physiques ou après une certaine période en position debout.
Le labrum acétabulaire est un fibrocartilage de forme triangulaire à la coupe et recouvrant de façon quasi circonférentielle les berges du cotyle acétabulaire. Il est comparable à un joint d'étanchéité et à un rôle d'amortisseur.
INTRODUCTION. La dysplasie de hanche est une malformation de l'articulation coxo-fémorale occasionnant un déficit de couverture de la tête fémorale. Celui-ci entraine une coxarthrose prématurée qui conduira le patient à un remplacement articulaire si la gène fonctionnelle et la douleur sont importantes.
Le cotyle constitue la cavité articulaire de l'os du bassin, dans laquelle se loge la tête du fémur, réalisant ainsi l'articulation de la hanche. De fait, la hanche est donc l'articulation qui met en contact le bassin avec la cuisse.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
C'est un mythe!
Par contre, heureusement pour vous, non seulement la marche n'augmente pas le risque de développer de l'arthrose aux genoux ou aux hanches, mais la littérature scientifique rapporte même qu'elle permettrait d'en diminuer l'impact sur le fonctionnement quotidien(1-3).