L'énurésie est un symptôme caractérisé par l'émission involontaire d'urine, le plus souvent la nuit, chez un enfant de plus de 5 ans. On parle d'énurésie primaire lorsque la propreté pendant la nuit n'a jamais été acquise, d'énurésie secondaire lorsque l'enfant a déjà été propre pendant plus de 6 mois consécutifs.
Petite définition de l'énurésie nocturne
L'énurésie nocturne ou le pipi au lit se traduit par des mictions (action d'uriner) incontrôlables et irrépressibles durant la nuit.
un mauvais fonctionnement de la vessie, qui se contracte involontairement lorsqu'elle est pleine ; un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l'enfant rêve parfois qu'il va aux toilettes ; des troubles psychologiques qui retardent l'acquisition de l'autonomie.
L'énurésie est le terme médical pour désigner le "pipi au lit". Involontaires, ces mictions arrivent pendant le sommeil et notamment la nuit. Plusieurs causes peuvent être à l'origine des pipis au lit des enfants. Des traitements existent pour permettre à l'enfant de contrôler ses sphincters.
Certains tranquillisants peuvent pousser une personne à faire pipi au lit à l'âge adulte. Le diabète. Bien que le diabète ne cause pas directement d'énurésie, il provoque une polydipsie (soif excessive), et donc des envies fréquentes et urgentes de faire pipi (polyurie), dont la nuit en dormant.
Que les adolescents et parents d'ado se rassurent : l'énurésie peut survenir à n'importe quel âge, même chez les adultes. En cherchant des statistiques, on peut trouver que l'énurésie concerne 3 % des adolescents et 1 % des jeunes de 18 ans.
- en fin de journée, éviter les boissons sucrées, les sodas et l'eau pétillante. Il faut privilégier les boissons peu minéralisées, - lui conseiller d'éviter les boissons à base de caféine (coca, café) car elles augmentent le besoin d'uriner, - Après 18h, lui expliquer qu'il faut éviter le plus possible de boire.
La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit.
Vous pouvez donner à votre enfant une cuillère à café de miel avant de se coucher (ou la diluer dans un verre de lait tiède). Un brossage de dents, un passage aux toilettes et au lit ! Le miel aurait des vertus permettant de retenir l'eau sans solliciter les reins.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Aux W.C pour pisser remonte ton slip avant la fin pour humecter le fond. Bois bcp d'eau avant coucher et allongé le + détendu possible sur ton lit protégé masse toi pour favoriser l'envie. Ca ne viendra pas tout de suite car le réflexe de continence est fort. Tu vas arriver à faire un petit pipi.
Des règles d'hygiène et de diététique peuvent aider à diminuer l'énurésie nocturne : boire de l'eau de façon limitée après 18h, aller aux toilettes régulièrement... Si malgré cela, votre enfant continue à faire "pipi au lit" lors de son sommeil, une consultation médiale est recommandée.
La desmopressine est le médicament de premier recours. Efficace dans les forme d'énurésie avec polyurie (urines abondantes). Les alarmes sonores sont plutôt le choix privilégié dans les formes à petite capacité vésicale (30% des cas).
L'oxybutynine est parfois prescrite en cas d'échec de la desmopressine chez les enfants ayant une vessie de petite capacité et hyperactive. L'oxybutyrine est un médicament anti-cholinergique qui permet le relâchement des muscles de la vessie et donc augmente sa capacité.
Les causes de l'incontinence urinaire d'effort
en cas de prolapsus génital chez la femme ; après une chirurgie de la prostate pour adénome de la prostate ou cancer de la prostate chez l'homme ; après toute intervention chirurgicale de l' abdomen ou du petit bassin.
l'énurésie est "primaire" si elle n'a pas été précédée par une période où l'enfant a été propre pendant au moins six mois. C'est la forme la plus fréquente. Elle représente 75 % à 85 % des cas d'énurésie. l'énurésie est "secondaire" s'il y a eu une période où l'enfant a été propre pendant au moins six mois.
L'anurie est l'absence de production d'urine par le rein et doit être distinguée d'une obstruction sur les voies urinaires.
Mélangez 1,5 L d'eau oxygénée à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle à ce mélange, puis vaporisez-la sur la tache d'urine. Il vous faudra ensuite frotter énergiquement, puis saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre couchage.
Ça peut paraître bizarre, mais grâce aux couches, je me sens bien. Ce n'est pas seulement parce qu'elles m'empêchent de mouiller mon pantalon, mais aussi parce qu'elles m'aident à mieux dormir la nuit. C'est comme si elles m'offraient une nouvelle sérénité.
S'il était debout, vous devez utiliser une de vos mains pour tenir la couche en place et l'autre pour attacher les languettes. S'il était assis, vous devez lui demander de se soulever pour pouvoir glisser la couche propre entre ses jambes et la faire tenir en place.
Demandez au patient de prendre appui sur une table ou un meuble assez haut et stable. Pliez le change dans sa longueur et faites-le passer depuis l'avant vers l'arrière dans l'entrejambe. Positionnez-le à l'arrière avant d'attraper la partie à l'avant et la déplier. Vous pouvez alors fixer les attaches sur les côtés.
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.