Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué au baccalauréat ont le droit de demander à redoubler leur terminale dans leur lycée d'origine. Vous pouvez, si vous êtes dans ce cas, conserver des notes obtenues au baccalauréat lorsque vous le repasserez, à condition qu'elles soient égales ou supérieures à 10/20.
Tout candidat peut redoubler une fois sa terminale dans son lycée d'origine pour repasser l'examen mais sa réinscription n'est pas automatique. Dès l'annonce des résultats, contactez le proviseur de votre lycée. Si vous souhaitez changer d'établissement, contactez les services académiques du département.
Comment faire si on n'a pas le bac ? Si vous n'obtenez pas votre bac, que ce soit à l'issue de la première session ou des rattrapages, plusieurs choix s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez redoubler. Si c'est la première fois que vous redoublez votre terminale, vous pouvez rester dans le même lycée.
C'est le recteur qui jugera si votre retard est justifié, auquel cas il vous autorisera à passer les épreuves de remplacement. Si le recteur estime que votre retard n'est pas dû à une cause de force majeure, vous obtiendrez la note de zéro à l'épreuve. Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ?
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du cycle 4. Toutefois, une seconde décision de redoublement peut être prononcée, avant la fin du cycle 4, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'éducation nationale.
La loi stipule en effet que la «décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ».
On considère habituellement que, pour qu'un redoublement soit réussi, il faut que l'élève obtienne au moins un point et demi sur vingt de moyenne en plus. Or, moins d'un redoublant sur trois y parvient.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Redoublement, poursuite d'études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active : des solutions existent pour celles et ceux qui n'ont pas obtenu leur bac. Parlez-en avec vos professeurs et avec un psychologue de l'Éducation nationale pour envisager tous les possibles.
peut conserver :
- la note de l'épreuve de TPE ; - les notes obtenues aux épreuves facultatives ; - la note de l'épreuve d'éducation physique et sportive de complément. Les règles ainsi définies s'imposent quelle que soit la spécialité choisie.
Pour rappel, le baccalauréat 2021 a compté 93,8% de candidats admis (90,5% avant rattrapage) soit un taux de réussite en très légère baisse par rapport à 2020.
Les épreuves de rattrapage au bac sont des épreuves réservées aux élèves qui n'ont pas obtenu la moyenne d'admission à l'examen (10/20) mais qui ont au-dessus de 8/20.
Redoublement : "pour que cela soit bénéfique, il faut l'accord de l'élève et de sa famille" Alors que, jusqu'ici, les parents étaient les seuls à trancher concernant le redoublement de leur enfant, dès 2024, ce sont les enseignants qui auront finalement le dernier mot.
- Confiez-lui plus de responsabilités pour lui montrer que malgré cet échec vous restez à ses côtés. De plus, cela l'aidera à mûrir, à mieux analyser les raisons de son échec, ce qui pourra l'aider à ne pas revivre la même situation. - Parlez avec lui de cette future année scolaire.
Pas d'inquiétude. Le baccalauréat est un passeport pour poursuivre tes études, et si tu ne l'as pas eu du premier coup, tout n'est pas perdu. Tu peux repasser les épreuves du bac en les retravaillant de différentes façons.
Repasser le bac en alternance
C'est possible grâce au module de repréparation d'examen par alternance, le Morea, qui est proposé dans certaines académies. L'objectif de ce dispositif individualisé est de repasser son bac par alternance sans pour autant redoubler la terminale.
- Le troisième trimestre compte pour 40%de la note -
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
la note qu'il obtient est prise en compte pour le baccalauréat à la place de la moyenne annuelle dans chaque enseignement concerné ; son livret scolaire ne mentionne pas de moyenne annuelle. Le jury est ainsi informé du fait que la note qui lui est transmise résulte d'une évaluation de remplacement.
Les enseignants et parents considèrent le redoublement comme étant bénéfique. Ils estiment que faire redoubler un enfant permettra de lui laisser plus de temps pour acquérir compétences et connaissances mais aussi pour gagner en maturité.
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin de la classe de troisième. À titre exceptionnel, un second redoublement peut être prononcé, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'Éducation nationale.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Non. Si vous êtes déjà étudiant et que vous redoublez au sein de la même formation, vous ne formulez pas de vœux sur la plateforme puisque le redoublement est un droit. Vous devez vous réinscrire directement dans votre établissement.