Qui a une bonne culture générale. Synonyme : civilisé, éclairé, érudit, évolué, instruit, intéressant, lettré, savant.
cultivateur n. Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole.
On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
Définition de inculte adjectif
Qui n'est pas cultivé.
Synonyme : bagage, connaissances, érudition, formation, instruction, savoir. – Littéraire : science.
Culturel, elle = relatif à la culture, à la civilisation. Différences culturelles entre les peuples. Cultuel, elle = relatif à un culte religieux. Pratiques cultuelles.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
La culture générale, appelée également culture « G », désigne les connaissances en tout genre d'un individu, sans spécialisation. S'opposant à la connaissance disciplinaire (en), elle fait partie du projet humaniste, qui trouve ses origines dans la paideia grecque.
n.m. Absence de culture intellectuelle.
On définit enfin la personne cultivée comme une personne qui a développé un esprit critique, qui a développé sa raison sensible et qui sait entrer en relation avec le monde, soi-même et autrui.
1. Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. 2. Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
Question d'origine : Comment reconnait on une personne cultivée/ayant beaucoup de vocabulaire ? On peut considérer une personne cultivée par la qualité de son élocution et par la profondeur de ses connaissances au cours de ses interventions orales ou écrites.
Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.
Donner une culture ; acculturer. (Pronominal) (Didactique) (Sociologie) Acquérir une culture. (Pronominal) (Familier) (Ironique) Se cultiver.
Manque de culture d'une terre, d'un sol, état d'une terre inculte. Manque, voire absence, de culture.
La culture intellectuelle est donc toujours le produit d'un contexte culturel historique, mais aussi de l'activité d'humains qui ont les capacités cognitives de vouloir ou de désirer l'évolution ou la conservation de la culture à laquelle ils appartiennent.
La culture se définit en ce sens comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant.
Quels sont les différents types de cultures? Il existe de nombreux types de cultures, telles que les cultures matérielles (art, architecture), immatérielles (langue, croyances), sociales (normes, traditions) et symboliques (valeurs, idéologies).
Qu'est-ce qu'une activité culturelle ? Selon l'UNESCO, la culture désigne « l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
La démarche "culture-social" permet de favoriser la découverte d'une œuvre, de rencontrer un artiste ou de découvrir un lieu culturel.
Au sens sociologique, la culture désigne les pratiques matérielles et spirituelles de la société dans laquelle nous naissons. En philosophie, on oppose souvent la culture à la nature, elle désigne alors ce qu'un être ou une chose développe avec une aide extérieure (volontaire ou imposée).