Cette méthode consiste tout simplement à mesurer la puissance d'un moteur automobile directement au niveau de l'embrayage. Elle est proportionnelle à la taille du bloc moteur et à la vitesse de rotation des pistons (généralement exprimée en tours minute).
Pour connaître la puissance DIN d'une voiture, il faut donc se référer au repère P2 de la carte grise afin de connaître la puissance en kW. Il faut ensuite appliquer un simple coefficient multiplicateur aux kilowatts afin d'identifier le nombre de chevaux DIN du véhicule.
La perte de puissance d'une voiture se fait ressentir lorsque le véhicule, qui roule à une vitesse confortable, se met subitement à trembler. Généralement, plusieurs coups sur la pédale d'accélération suffisent à retrouver un rythme normal.
Des injecteurs qui se grippent (impureté dans le carburant, saletés ou limaille de fer) peuvent provoquer des pertes de puissance voire des trous à l'accélération (régime moteur saccadé).
Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
La puissance produite par un moteur est mesurée en chevaux. Elle correspond à la puissance nécessaire pour lever, sur une hauteur d'un pied, un poids de 550 livres en une seconde ou de 33 000 livres en une minute. Elle est mesurée en fonction de la vitesse à laquelle le travail est effectué.
Le cheval DIN ou cheval-vapeur est une unité de puissance. Elle mesure la puissance mécanique réelle du moteur d'un automobile. Le cheval-vapeur sert ensuite de base de calcul pour la puissance thermique exprimée en kW.
75 chevaux, c'est bien suffisant, sauf si tu fais que de l'autoroute, alors la voiture te paraîtra un peu bruyante et t'auras pas beaucoup de reprises au delà de 120 km/h. Et ta conso va monter.
L'unité de puissance mécanique réelle d'une voiture est le « ch » ou « din », celle indiquant la puissance fiscale est le « cv ».
Parmi les nombreuses informations présentes sur la carte grise, ou certificat d'immatriculation (CI), vous trouverez la puissance fiscale qui est clairement indiquée en case P. 6. Cette case se trouve sur la partie droite du document, au-dessus de la case U. 1.
L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.
En se basant sur les informations ci-dessus, une voiture de 5 chevaux fiscaux est plus puissantes qu'une voiture de 4 chevaux fiscaux. Rappelons que cette puissance est relative au nombre de kilowatts-heures. Par contre, une voiture ayant 4 chevaux fiscaux est plus écologique qu'une voiture ayant 5 chevaux fiscaux.
Les horse power (hp) est la mesure de la puissance anglo-saxonne exprimée en chevaux. Son créateur est aussi James Watt : il recherchait l'équivalence entre les moteurs à vapeur et la puissance des chevaux de trait. Il s'agit de la puissance nécessaire pour soulever 33 000 livres à une vitesse de 1 pied par minute.
Le calcul est très simple puisqu'il suffit de faire la multiplication entre la tension (en volt) et l'intensité du courant (en Ampère) fournies. Pour une tension de 230 V et d'intensité de courant de 40 Ampères. La puissance est de 230 V x 40 A qui donne un résultat de 9 200 VA ou 9.2 KVA.
Principe. Le wattmètre monophasé est muni d'un capteur de courant (ampèremètre), d'un capteur de tension (voltmètre) suivis d'un multiplicateur. Ce dernier affiche la valeur (moyenne ou efficace, selon le type d'appareil) du produit instantané de ces deux grandeurs.
Calcul de puissance kW en CV :
Pour calculer la puissance en CV d'un moteur ou d'une pompe de surface, il faut multiplier les kW par 1,35962162 si vous n'avez pas besoin d'une précision extrême pour pouvez simplement multiplier par 1,36.
– pour rouler à 50 km/h, seuls 4 ch sont nécessaires. Attention, on parle bien ici de vitesse stabilisée, il n'y a pas d'histoire d'accélération. – pour rouler à 130 km/h, il faut 32 ch. Il faut donc 52% de puissance en plus pour rouler à 130 km/h par rapport à 110 km/h.
Par exemple, 6 CV, c'est la puissance fiscale de la Logan break 1.4 essence qui donne 75 chevaux réels. Et c'est aussi la puissance fiscale de la Lancia Delta 1.6 diesel, qui offre 120 chevaux.
En physique, le couple moteur est la force qui agit avec un bras de levier sur un point de pivot. Le calcul du couple moteur se fait à l'aide de la formule de la loi du bras de levier : couple moteur = force (N) x bras de levier (m). L'unité du couple s'appelle le newton mètre (Nm).
Elle est depuis quelques temps exprimée en kilowatt, un cheval DIN représentant exactement 0,736 kW. Les chevaux fiscaux quant à eux (4CV, 6CV, 8CV...) ne sont pas une unité de puissance mécanique mais une unité de mesure strictement fiscale.
La Renault 4CV, du constructeur français Renault, est une voiture conçue sous le règne finissant de Louis Renault et sous la responsabilité de deux ingénieurs talentueux, Fernand Picard et Charles-Edmond Serre.
Même si la case P1 de la carte grise montre la cylindrée en cm3, on exprime couramment cette donnée en litre pour les voitures et en cm3 pour les motocyclettes. P. 2 Puissance nette maximale (en kW) : la puissance nette maximale s'obtient en multipliant le couple du moteur par sa vitesse de rotation.
La motorisation se situe au niveau de la rubrique D. 2 de la carte grise. Il fait alors partie d'un long code comprenant le type, la variante ou la version du véhicule. Le code motorisation comprend le plus souvent 3 à 4 lettres, comme CDZ ou CAEB.
La puissance fiscale ou puissance administrative est une unité administrative calculée, en partie, à partir de la puissance réelle du moteur. Elle permet de déterminer, région par région, le montant de la taxe sur les certificats d'immatriculation due lors de l'immatriculation du véhicule.