flegme. 1. Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les situations : Répondre avec flegme à des injures.
Qui ne s'anime ou ne s'émeut pas facilement. ➙ calme, flegmatique.
Origine : On trouve dès le XVe siècle "avoir du froit sang", qui s'est au fil du temps transformé en "avoir du sang-froid" et qui signifie qu'une personne sait rester calme dans les situations les plus délicates.
SANG-FROID, subst. masc. 1. Aptitude à garder, en toutes circonstances, présence d'esprit et maîtrise de soi; cette même possession de soi-même.
Caractère d'une personne calme et imperturbable, qui garde son sang-froid en toutes circonstances. Flegme imperturbable; ne pas se départir de son flegme; sortir de son flegme. C'est un homme qui a un grand flegme, qui est d'un grand flegme (Ac.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
flegme n.m. Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes...
Se tourmenter, s'alarmer de quelque chose, se faire du souci pour qqch.
Les expressions “à sang chaud” et “à sang froid” se retrouvent dans la littérature scientifique. En général, les animaux à sang chaud sont les oiseaux et les mammifères, tous les autres étant donc des animaux à sang froid. Pourtant, tous les animaux n'ont pas de sang : éponges, coraux, méduses en sont dépourvus.
sang-froid
État de calme, maîtrise de soi.
Liste des animaux à sang chaud
Lion (Panthera leo) Thon rouge (Thunnus thynnus) Souris grise (Mus musculus musculus) Ours polaire (Ursus maritimus)
Pour garder votre calme et votre sang froid, rien de mieux que de vous initier à des techniques de relaxation comme la méditation. Grâce au travail sur la respiration, comme la cohérence cardiaque, vous pouvez également mieux gérer les pensées négatives qui vous assaillent.
Qui est très sensible au froid. frileux adj. Qui témoigne d'une grande sensibilité au froid.
Ne parlez pas de vous.
Les personnes froides ne communiquent pas de cette façon. Ne dites que ce que vous avez besoin de dire et évitez de raconter des anecdotes ou des blagues qui pourraient révéler trop de choses sur votre compte.
Frilosité excessive : pourquoi ? L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive. Les causes restent à déterminer avec un médecin.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Faire du sport régulièrement, courir, chanter quand l'angoisse arrive comme le conseille Edith sont autant d'activités pour déjouer le stress en forçant le cerveau à se concentrer sur autre chose.
S'inquiéter, se faire du souci à propos de quelque chose. Interprétation. Cette expression médiévale est pleine de bon sens et pas si loin que ça de la vérité scientifique. Se faire du mauvais sang, c'est fabriquer du sang de mauvaise qualité à cause du souci qui nous perturbe.
La meilleure façon de se calmer est parfois d'aller faire un tour. Si quelqu'un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes.
froid, impassible, imperturbable, indifférent, nonchalant, patient, placide, posé, serein, tranquille. Contraire : ardent, belliqueux, brûlant, chaleureux, chaud, émotif, emporté, exalté, excitable, excité, exubérant, fervent, fougueux, impétueux, impressionnable, impulsif, irritable, nerveux, passionné, véhément.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.