Le premier signe d'une carence en magnésium est souvent la sensation de fatigue et de faiblesse musculaire. Cela peut notamment entraîner des vertiges ou l'envie de dormir. Un autre signe bien connu pouvant indiquer un manque de magnésium sont les palpitations au niveau de l'œil.
Si vous voulez faire le plein de magnésium, deux portions de fruits et deux portions de légumes par jour suffisent, ainsi qu'une grande quantité de produits à grains entiers. Vous pouvez également manger une poignée de fruits à coque tout au long de la journée.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Pour savoir si une personne manque de magnésium, il suffit de doser le taux de magnésium dans le sang, au cours d'une prise de sang. On parle d'hypomagnésémie en dessous de 1,8 mg/dL. Les taux de calcium et potassium sont généralement mesurés à la même occasion.
Comment savoir si vous avez une carence en magnésium ? En faisant un test sanguin ! Ce test santé, c'est le test carence en minéraux cerascreen® , qui vous donnera le taux de magnésium actuel dans votre organisme, ainsi que celui de deux autres minéraux essentiels - zinc et sélénium.
Hypomagnésémies (magnésium sérique < 0.6 mmol /l) Souvent associées à une hypocalcémie, elles entraînent des tétanies, une spasmophilie, des crises convulsives, une tachycardie.
Détecter une carence
Les signes qui alertent : nervosité, fatigue, prise ou perte de poids inexpliquée, faim excessive et/ou tremblements... Tout signe clinique qui traduit un changement d'état peut-être la conséquence d'une carence.
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
Une prise de sang reste le moyen le plus utilisé, mais rares sont les bilans sanguins complets qui vous donnent des indications sur l'ensemble des micronutriments.De manière personnelle, certains signes peuvent vous alerter : par exemple des crampes ou une paupière qui tressaute, signes d'un déficit en magnésium.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Avec une excellente biodisponibilité, l'absence de problèmes digestifs et un prix raisonnable, le bisglycinate de magnésium est le meilleur magnésium à choisir en rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses autres formes de magnésium sur le marché des compléments alimentaires.
La consommation excessive et chronique d'alcool provoque une perte en vitamines et minéraux dont le magnésium5. La perte en magnésium est principalement urinaire. L'excès d'alcool entraîne également sur le long terme une moins bonne absorption intestinale du magnésium.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Parmi les marques les plus riches en magnésium, vous trouverez Rozana et Hépar, mais aussi Quézac et Badoit.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Les apports recommandés en vitamine B12 sont de 4 µg/j chez les hommes et les femmes adultes, ils sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes (4,5 et 5 µg/j), moindres chez les enfants et les adolescents (1,5 – 2,5 µg/j).
Une carence en magnésium peut entrainer des picotements.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
Vous ressentez des vertiges, parfois accompagnés de nausées ? Un signe qui peut traduire un manque de magnésium. Celui-ci favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir plus de mal à interpréter les messages de l'oreille interne et provoquer ces étourdissements.
Quand doser ? Selon les recommandations en vigueur, le dosage du magnésium sérique n'est préconisé que dans les cas de nettes perturbations cliniques ou biologiques.
Bisglycinate de magnésium
Il est le magnésium le mieux toléré et donc le plus recommandé par le Laboratoire COPMED Santé en raison de sa teneur en glycine (acide aminé non essentiel généré par l'organisme et qui est nécessaire au bon fonctionnement de ce dernier).
Les aliments les plus riches en magnésium sont, entre autres, les légumes verts à feuilles (épinards), les avocats, le cacao (en particulier le chocolat noir), les graines et les noix (amandes, graines de courges, cacahuètes, graines de tournesol, noix de cajou, noisettes et même popcorn).