Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'
Définition dominateur
qui domine, qui prend plaisir à dominer. personne aimant dominer, exerçant un pouvoir autoritaire.
Le syndrome d'hubris ou les effets du pouvoir sur la personnalité
La vraie motivation de certains politiques est de préserver l'emprise qu'ils ont déjà plutôt que d'en briguer une nouvelle, même plus importante.» Ne pas perdre, avoir une maîtrise sur les événements: chez certains, la quête du pouvoir est d'abord un moyen imparable de lutter contre une angoisse de mort lancinante.
Il existe puissant, potentiel, tous deux issus de la même famille que "pouvoir" mais ces adjectifs n'ont pas le sens général équivalent à la locution "de pouvoir".
1. Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité. 2. Secteur administratif, organisme auquel est confié un pouvoir de décision légalement défini : Autorité judiciaire, municipale.
art, capacité, compétence, don, faculté, possibilité, puissance.
En psychanalyse, on parle de "syndrome d'hubris" lorsqu'une personne fait preuve de "narcissisme, d'arrogance, de prétention, d'égotisme, voire de manipulation, de mensonge et de mépris" en réaction à son pouvoir. Cette personne a le sentiment d'être invulnérable et d'avoir la toute-puissance.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
La sapiosexualité est une préférence sexuelle. Une personne sapiosexuelle est une personne qui est attirée par quelqu'un en fonction de son intelligence et non pas de son apparence physique.
autoritaire, despotique, dominateur[Adv.]
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Dans la société contemporaine, la pléonexie correspond au désir démesuré de posséder et d'accumuler des biens matériels ou de l'argent sans prendre en considération les conséquences de cette avidité sur les autres, sur l'environnement ou sur la société en général.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Synonymes de dominateur, dominatrice.
Comment se matérialise ce trouble délirant ? Sébastien Garnero : L'érotomane projette son amour sur l'autre. Parfois sur quelqu'un d'aussi lointain qu'une célébrité.
Évitez de rajouter à la tension et à la colère ambiante en vous montrant fermé et énervé. Ne croisez ni les bras ni les jambes, évitez de grimacer ou de regarder par terre et n'approchez jamais vos mains du visage de quelqu'un, n'envahissez pas son espace X Source de recherche .
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.
"Les “j'ai-toujours-raison” se caractérisent souvent par une difficulté d'écoute et d'empathie. Ils sont trop passionnés et concentrés sur leur discours pour pouvoir écouter quelqu'un d'autre, ou alors ils se braquent par peur d'avoir le dessous", explique Christophe André, psychiatre à Paris.
La mégalomanie correspond à la surestimation de ses capacités. Une personne mégalomane peut avoir un comportement exagéré et égocentrique, caractérisé par la puissance et l'amour de soi.
L'hybris, ou hubris (en grec ancien : ὕϐρις / húbris), est une notion grecque qui se traduit le plus souvent par « démesure ».
"Le syndrome du cœur brisé est une maladie du muscle cardiaque aiguë qui survient suite à un stress intense et entraîne une sécrétion brutale d'hormones de stress, les catécholamines.
Définition de Pouvoir
Le pouvoir c'est la capacité dévolue à une autorité ou à une personne, d'utiliser les moyens propres à exercer la compétence qui lui est attribuée soit par la Loi, soit par un mandat dit aussi "procuration".
Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d'éviter leur concentration entre les mains d'une seule personne.
Le pouvoir est exercé par des hommes, et sur d'autres hommes, dont il s'agit de se faire obéir, mais il évoque irrésistiblement l'idée d'une efficacité sur les choses, d'une maîtrise de la matière par la technique et les processus qu'elle met en œuvre.