Définition de avare adjectif et nom
Qui a de l'argent et refuse de le dépenser, quitte à se priver. ➙ avaricieux, chiche, pingre ; familier radin, rapia, regardant. Économe sans être avare.
L'avare est pathologiquement incapable de dépenser de l'argent ce qui le distingue de la personne économe qui fait attention à la gestion de son argent, mais accepte de le dépenser à bon escient. Ainsi, l'avarice relève de l'obsession et de l'addiction.
Dans un couple ou dans un foyer, être dépensier peut traduire une volonté de contrôle vis-à-vis de son entourage. Prendre le contrôle du budget familial et le dilapider est un moyen de prendre le pouvoir sur son conjoint ou sur un parent et de le placer dans une situation de dépendance.
L'oniomanie est caractérisée par des préoccupations, des besoins et des comportements excessifs et non contrôlés vis-à-vis des achats et des dépenses. Chez les patients atteints d'oniomanie, des achats chroniques deviennent parfois la première réponse face à un événement ou un sentiment négatif.
C'EST QUOI ? L'oniomanie ou addiction comportementale aux achats. Ce mot vient du grec ônios qui signifie « à vendre », et manie qui vient latin mania, qui signifie « folie ». L'oniomanie ou trouble de l'achat compulsif, n'est considéré comme une maladie que depuis les années 1990.
Un dépensier (aussi appelé prodigue) est une personne qui dépense beaucoup d'argent de façon extravagante et le plus souvent en pure perte.
Les facteurs qui jouent dans l'envie de dépense
Une attitude dépensière n'est pas toujours permanente, elle peut être conjoncturelle : fatigue, stress, dépression… La consommation (et les achats compulsifs) est pour certaines personnes un moyen de sortir la tête de l'eau, de s'évader.
Autre suggestion : si vous êtes inquiet des finances d'un proche, posez-lui des questions ouvertes. Ça peut avoir l'air banal, mais demandez-lui comment il va! Montrez-lui que vous êtes à l'écoute, que vous voulez son bien. Peut-être que ça débouchera sur le sujet de sa situation difficile.
cupide. 1. Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide.
Une personne qui aime l'argent est qualifiée de vénale, dans ce sens qu'elle est suffisamment attirée par l'argent au point de sacrifier des valeurs humaines pour le plaisir de se remplir les poches.
Ils vivent la moindre dépense comme une torture! Ils sont dans la retenue perpétuelle, se privent de tous les plaisirs de la vie. Ils ne font jamais de voyages, ne sortent jamais. Les cadeaux qu'ils nous offrent ont été choisis selon un critère unique: coûter le moins cher possible.
dépensier, dépensière
Qui aime la dépense, qui dépense au-delà du nécessaire : Jeune homme dépensier.
[En parlant d'une pers.] Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
radine. Radin qualifie un individu avare, c'est-à-dire quelqu'un qui aime à accumuler l'argent, mais rechigne à le dépenser, à en prêter.
Pour la mise sous tutelle d'un proche qui ne sait pas dépenser son argent, vous aurez à constituer un dossier. Il s'agit en effet, du dossier par lequel vous soumettez votre demande au tribunal d'instance. Ce dernier contiendra plusieurs éléments concernant le proche que vous souhaitez mettre sous tutelle.
En règle générale, l'oniomanie se soigne au moyen de thérapies comportementales et grâce à l'aide sociale. Il est possible aussi de recourir à des médicaments psychotropes, tels que des antidépresseurs.
« Un acheteur compulsif est une personne qui ressent le besoin de magasiner et d'acheter. S'il a le choix, l'acheteur compulsif ira dans un centre commercial plutôt que n'importe où ailleurs », explique Luisa Cameli, Ph.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque.
Contraire : avare, économe, parcimonieux, regardant, thésauriseur.