Elle doit accompagner la mariée jusqu'au jour J, veiller au bon déroulement de l'organisation, s'occuper de l'enterrement de vie de jeune fille, aider la mariée à choisir sa robe et rédiger le discours des mariés. Son but est de soulager et d'accompagner !
Au cours de la cérémonie de mariage, les demoiselles d'honneur sont les personnes qui ouvrent le chemin à la mariée pour entrer dans la mairie et l'église. Ce sont elles aussi qui se chargent de porter la traine de la mariée et son bouquet quand cela est nécessaire.
Souvent confondues avec les témoins, les demoiselles d'honneur ont les mêmes responsabilités que les témoins avec toutefois quelques petites différences. Contrairement aux témoins, les demoiselles d'honneur ne sont pas obligatoires. Seuls les témoins ont un rôle officiel pour que le mariage soit légal.
Qui paie les robes des demoiselles d'honneur ? Les demoiselles d'honneur doivent généralement assumer le coût de leur propre robe. Cependant, il n'est pas rare que la mariée ou le couple prenne en charge ces frais.
Les couleurs pastels sont parfaites (vert, rose, bleu). Pour une union célébrée l'après-midi, la fête sera donc en soirée uniquement. Vous avez alors un peu plus de raisons de choisir une robe « festive » avec une couleur plus pétillante (violet, argenté, lila) et une coupe plus légère.
La teinte champagne, qui se crée sur une base de blanc, de jaune classique et d'ocre jaune, représente la lumière et la pureté. Or, beige, jaune paille, doré,... toutes les nuances du Champagne peuvent d'ailleurs parfaitement convenir pour une robe de demoiselle d'honneur chic !
Vous pouvez lui offrir lors de l'annonce de vos fiançailles, lors de l'EVJF, ou encore lors de votre fête de mariage.
L'approche la plus traditionnelle en France serait que le fiancé, ou la famille du futur époux, prenne en charge le coût des deux alliances du mariage. Les règles restent évidemment relativement très souples. Aujourd'hui, le choix et le coût des bagues reposent rarement sur une seule et même personne.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Qui paie quoi - la famille du marié.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins.
Une fois les convives installés, les demoiselles d'honneur font leur entrée dans l'église au bras d'un garçon d'honneur, que vous aurez sélectionné avec soin. Elles s'installent généralement à gauche, à proximité de la mariée (qui fera son entrée la dernière).
Quel âge pour des enfants d'honneur ? Selon la tradition, entre quatre et huit ans. Préférez néanmoins des enfants entre 5 et 9 ans : plus autonomes et capables de gérer les tâches qui leur seront confiées.
Les poitrines menues seront sublimées par les robes bustiers tandis que les plus pulpeuses préfèreront les robes droites, légèrement évasées ou les coupes fluides. À noter aussi que selon son phototype, certaines couleurs subliment plus ou moins le teint.
Pour les demoiselles d'honneur aux cheveux longs, les chignons bas et flous sont non seulement autorisés mais recommandés ! Pour celles aux cheveux mi-longs, une bonne solution est celle de la demi-queue, avec deux mèches torsadées et retenues à l'arrière par une jolie barrette.
Vous pouvez opter pour un chignon “boule” classique ou un chignon flous dans un style bohème. Vous avez une coupe au carré ? Vous avez la coupe parfaite pour faire des boucles wavy, cela vous apportera une touche chic et élégante. Vous pouvez aussi rajouter une tresse sur le côté ou sur le devant.
Composé des jeunes enfants de votre famille ou d'amis proches, le cortège d'enfants d'honneur accompagne les mariés à l'entrée et à la sortie de l'église. Ce sont également les enfants qui porteront la traîne de la mariée.
Le mari ne doit pas voir la mariée avant la cérémonie.
Cette tradition très très très ancienne, remonte à l'époque où les pactes se faisaient entre les deux familles. Ainsi le marié n'avait pas le droit de voir la mariée avant la cérémonie, afin qu'il ne puisse pas changer d'avis au dernier moment. ( sympa! )
Les couleurs les plus populaires pour les robes de la mère de la mariée sont le blanc, le crème, le champagne, le beige, l'ivoire et le nude. Ces couleurs se marient bien avec la plupart des styles de robes de mariée et des couleurs. Elles sont également assez neutres pour ne pas voler la vedette à la mariée.
Ils sont garants de la cohésion des deux familles et de leur bonne entente tout au long des préparatifs et de la cérémonie. Mine de rien, c'est un sacré rôle à assumer ! Chacun sait qu'en fonction des tempéraments, ce n'est pas toujours évident.
Beaucoup de personnes se demandent qui doit payer la bague de mariage. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
C'est un témoin ou une demoiselle d'honneur qui pourra porter le coussin présentant les alliances.
La coutume de mariage veut que la famille et les invités arrivent les premiers, comme pour la cérémonie civile. Le marié arrive au bras de sa mère, et la mariée au bras de son père, au son d'une marche nuptial. A la fin de la messe, les époux et leurs témoins signent le registre.