Fermer votre session à chaque fois que vous n'êtes pas sur votre ordinateur peut vous éviter de nombreux problèmes. Verrouiller vos données et les protéger grâce à un cryptage vous permet ainsi de vous protéger un maximum de cette collecte pirate.
Pour éviter les accès frauduleux, pensez à verrouiller votre session lorsque vous vous absentez. Ce verrouillage peut être réalisé de manière manuelle, lorsque vous quittez votre poste, ou bien automatique, après un certain temps d'inactivité.
Lorsque vous vous absentez quelques minutes, vous pouvez verrouiller votre ordinateur pour que personne ne puisse accéder à vos données. Vous pourrez retrouver ensuite votre session comme vous l'avez laissée.
Les smartphones contiennent toujours plus de données sensibles, et attirent par conséquent de plus en plus de voleurs. Dans ce contexte, il convient de verrouiller votre smartphone de la façon la plus sécurisée qui soit.
Le verrouillage dynamique vous permet de configurer les appareils Windows de manière à ce qu'ils se verrouillent automatiquement lorsque le signal d'appareil couplé Bluetooth est inférieur à la valeur maximale de l'indicateur RSSI (Received Signal Strength Indicator).
Pour verrouiller rapidement votre ordinateur, appuyez sur la touche Windows de votre clavier, puis, tout en maintenant enfoncée, pressez la touche L. Vous pouvez également placer un raccourci sur le bureau sur lequel il vous suffit de double cliquer pour verrouiller votre ordinateur.
Windows+L : un raccourci clavier pour verrouiller son ordinateur.
Vous pouvez configurer un verrouillage de l'écran pour protéger votre téléphone ou votre tablette Android. Chaque fois que vous allumez votre appareil ou réactivez l'écran, vous êtes invité à déverrouiller l'appareil, généralement à l'aide d'un code, d'un schéma ou d'un mot de passe.
Sélectionner Écran de verrouillage dans le menu de gauche de la fenêtre puis cliquer sur Paramètres de l'écran de veille. Décocher la case A la reprise, demander l'ouverture de session qui vous permettra de ne pas avoir à saisir votre mot de passe à la sortie de veille de votre ordinateur.
Smart Lock vous donne un moyen plus rapide de déverrouiller votre téléphone que d'entrer un mot de passe, PIN ou schéma. Vous pouvez configurer votre téléphone pour détecter un appareil de confiance, un lieu ou votre voix et déverrouiller automatiquement l'écran.
Le fait que l'ordinateur se verrouille automatiquement peut être le résultat d'un problème de système d'exploitation, d'une mauvaise installation des pilotes ou d'une mise à jour du système.
Rendez-vous dans Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Panneau de configuration > Personnalisation. Double-cliquez sur Ne pas afficher l'écran de verrouillage. Activez la stratégie de groupe pour désactiver l'écran de verrouillage.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres. Sélectionnez Personnalisation >'écran de verrouillage. Sélectionnez la liste pour personnaliser votre écran de verrouillage,puis faites l'une des choses suivantes : Sélectionnez Windows à la une pour une magnifique photographie qui s'affiche automatiquement.
Pour mettre votre PC en veille lorsque vous fermez le capot ou appuyez sur le bouton d'alimentation : Ouvrez les options d'alimentation. Sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Démarrer, Paramètres > Système > mise en & veille > paramètres d'alimentation supplémentaires.
Les causes peuvent être multiples : surchauffe, virus, panne de logiciel, ou encore dysfonctionnement du matériel. Et les conséquences peuvent être lourdes, puisque cet arrêt soudain peut entraîner la perte de vos données, si vous n'avez pas pensé à les sauvegarder.
L'écran de verrouillage de votre smartphone, c'est l'écran sur lequel vous arrivez quand vous allumez votre smartphone. L'écran d'accueil est l'écran qui vous "accueille" (comme son nom l'indique) quand, votre smartphone est déverrouillé, en fonctionnement.
Rendez-vous dans les Paramètres. Sélectionnez le menu de Sécurité. Dans la section "Écran de verrouillage", sélectionnez "Mot de passe". Confirmez votre mot de passe actuel, puis choisissez "Désactiver le verrouillage".
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Sécurité. Pour choisir le type de verrouillage d'écran, appuyez sur Verrouillage de l'écran. Si vous avez déjà défini un type de verrouillage, vous devez saisir votre code, schéma ou mot de passe avant de pouvoir en choisir un autre.
Verrouiller une session Windows
Pour verrouiller votre session Windows, utilisez le raccourci clavier « Ctrl »+ »Alt »+ »Suppr ». Cliquez ensuite sur « Verrouiller ».
Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (ctrl+s) de copier (ctrl+c), coller (ctrl+v), fermer un logiciel ou une fenêtre(alt+f4)…
Nettoyer son ordinateur sur Windows 10 ou 11
Dans la barre de recherche de la barre des tâches de Windows en bas (la petite loupe), tapez "nettoyage de disque", puis sélectionnez Nettoyage de disque dans les résultats qui s'affichent.