FLATTEUR, EUSE, adj.
flatteur (adj.)
et subst. (Personne) qui flatte, qui adresse des louanges exagérées et intéressées à quelqu'un. (Quasi)-synon. courtisan, enjôleur, flagorneur.
timide[ClasseHyper.]
Qui loue avec excès et d'une manière intéressée.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Qui marque la présomption. Synonyme : arrogant, avantageux, infatué, orgueilleux, prétentieux, puant, suffisant, vaniteux.
Riez de ses blagues.
Faire sentir à un homme qu'il a un grand sens de l'humour est un bon moyen de flatter son égo. Vous pouvez avoir différents sens de l'humour, mais ne résistez pas à l'envie de rire quand il fait ou dit quelque chose de vraiment drôle.
Synonyme : aduler, chanter les louanges, couvrir de fleurs, dire du bien de, donner un coup de chapeau, envoyer des fleurs à, féliciter, flatter, louer, ne pas tarir sur, passer la main dans le dos, vanter les mérites.
Personne qui fait trop de compliments. Un complimenteur éternel.
Le flatteur classique flatte quelqu'un pour en obtenir quelque chose : un avantage professionnel, de l'argent, une information ou simplement un avis favorable. Dans ce cas, il s'agit d'une stratégie parfaitement consciente. Elle révèle pourtant plusieurs aspects de la personne en cause.
Personne qui se vante, qui aime se montrer sous un jour plus flatteur qu'elle ne l'est vraiment. Exemple : Regardez-le ce bravache qui s'agite dans tous les sens et parle fort pour se faire admirer de toute l'assemblée.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
1. Qui est porté à se venger. 2. Qui est inspiré par le désir de vengeance.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
La citation la plus célèbre sur « Celui qui se croit » est : « Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. » (Pierre Dac).
imposteur
Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
[En parlant d'une pers.] Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
orgueilleuse. Se dit d'une personne qui a une haute opinion d'elle-même, qui aime se mettre en avant et n'accepte pas de se remettre en question.