C'est quoi HTA et HTB ?

Interrogée par: Catherine Le Julien  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

En France, on distingue le domaine haute tension A (HTA), encore appelé domaine moyenne tension, et le domaine haute tension B (HTB). En régime alternatif, le domaine HTA couvre une plage comprise entre 1.000 et 50.000 volts. En régime continu, il couvre une plage comprise entre 1.500 et 75.000 volts.

Quelle est la différence entre HTA et HTB ?

- en HTB, ce qui signifie que la tension est supérieure à 50 kV, en général 63 kV, 90 kV ou 225 kV. - en HTA, ce qui signifie que la tension est comprise entre 1 kV et 50 kV, en général 5,5 kV, 10 kV, 15 kV, 20 kV ou 33 kV. - en BTA, ce qui signifie que la tension est inférieure à 1 kV, en général 400 V.

Qu'est-ce que un poste HTB ?

Le poste de livraison HTB est l'alimentation principale de votre site de production. Garantir son fonctionnement c'est assurer la distribution de l'énergie dans toutes les parties HTA qui en dépendent.

C'est quoi HTA en électricité ?

Le réseau de distribution est constitué de deux types de lignes : les lignes moyenne tension (HTA) et les lignes basse tension (BT). Les lignes HTA permettent le transport de l'électricité à l'échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces.

Quel est le domaine de tension HTA ?

En ce qui concerne la haute tension, la HTA, appelée aussi domaine de moyenne tension, couvre une plage de comprise entre 1000 et 50 000 volts en régime alternatif, 1500 et 75 000 en régime continu.

2 mn pour comprendre "LE POSTE DE TRANSFORMATION" du 05 Octobre 2018 par Polus Agathon

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 3 domaines de tension ?

Les différents domaines de tension qui existent

Basse Tension (BT) Haute Tension A (HTA) Haute Tension B (HTB)

C'est quoi le TGBT ?

Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.

Quel est le composant électrique qui permet convertir le courant alternatif HTA en HTB ou de HTB en HTA ?

Dans le cas d'un particulier, l'électricité doit transiter par un poste source, qui est un poste de transformation HTB/HTA, pour être alors injectée sur le réseau de distribution. Les postes sources sont équipés de transformateurs HTB/HTA, c'est-à-dire 63 à 225 kV pour la tension HTB, et 10 à 20 kV pour la tension HTA.

Quelle est la distance minimale d'approche en HT 20 kV ?

La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 60 cm en HTA. Cette distance délimite la Zone des Travaux Sous Tension (TST), elle est référencée zone 3.

Comment reconnaître la tension d'une ligne ?

On peut différencier les lignes électriques selon si : elles sont soutenues par un pylône métallique : haute/très haute tension, elles sont déployées sur des poteaux en bois ou béton : basse/moyenne tension.

Quel sont les Habilitation électrique ?

Habilitations électriques B1, B1V, B1T, B1N – B2, B2V, B2T, B2N. Les habilitations de niveau B1 et B2 concernent le personnel électricien ou électromécanicien chargé d'effectuer des travaux et/ou essais tels que création ou modification d'une installation, sur des installations électriques basse tension uniquement (BT) ...

C'est quoi un poste de transformation ?

Un poste de transformation est un élément du réseau électrique qui transmet et distribue l'électricité.

C'est quoi un poste de livraison ?

Un poste de livraison à comptage MT est une installation électrique raccordée à un réseau de distribution publique sous une tension nominale de 1 à 35 kV comprenant généralement un seul transformateur MT/BT de puissance supérieure 1250 kVA ou plusieurs transformateurs.

Qu'est-ce qui caractérise la Tbts ?

La TBTS et la TBTP (très basse tension de protection) ont comme caractéristique commune de mettre en œuvre une source qui rend improbable tout défaut entre le circuit primaire (BT) et le circuit secondaire (TBT).

Comment reconnaître un ouvrage électrique souterrain ?

Une canalisation électrique souterraine se reconnaît par le grillage rouge placé au dessus d'elle (au minimum à 10 cm) et aux indications données par l'exploitant.

Qui délivre le titre d'habilitation ?

L'habilitation électrique est formalisée par un titre d'habilitation. Ce titre est délivré par l'employeur au travailleur habilité.

Quel est le titre d'habilitation d'une personne non électricien en BT ?

B0 - B0V (Exécutant non électricien)

Une personne habilitée B0 peut accéder (en étant désignée et non de sa propre initiative), sans surveillance, aux locaux d'accès réservés aux électriciens et effectuer et diriger des travaux d'ordre non électrique. Elle peut effectuer des manœuvres permises.

Qu'est-ce que la DLVS ?

C'est à partir de cette DLI que l'employeur doit procéder à une analyse du risque électrique. ∎ La distance limite de voisinage simple (DLVS) définit la limite extérieure de la zone de voisinage simple (Tableau 2).

Quels sont les numéros des zones d'environnement en BT ?

En basse tension l'environnement se compose de la Zone d'investigation (zone 0), et du voisinage qui se décompose en Zone de voisinage simple (zone 1) et Zone des opérations électriques (zone 4).

Comment choisir une cellule HTA ?

Sept paramètres vont influer sur le choix optimal :
  1. la valeur du courant primaire,
  2. le type d'isolant du transformateur,
  3. l'installation du poste par rapport au local principal,
  4. la position du poste par rapport aux charges,
  5. la puissance en kVA du transformateur,
  6. la distance des cellules au transformateur,

Quels sont les quatre parties du réseau électrique ?

Réseau électrique : moyenne tension, haute tension et très haute tension. Le réseau français est divisé en lignes dites à très haute, haute, moyenne et basse tension.

Quels sont les différents types de transformateur ?

Les différents types de transformateurs électriques
  • Le transformateur de puissance. ...
  • Le transformateur de tension (TT) ...
  • Le transformateur d'isolement. ...
  • Le transformateur d'impédance. ...
  • Les transformateurs de courant.

C'est quoi le courant fort ?

Le courant fort est le nom du courant utilisé dans les locaux commerciaux, les installations industrielles et les logements. Il est nécessaire pour faire fonctionner les appareils électriques, les éclairages, la ventilation, les prises de courant, etc. On le retrouve dans toutes les pièces d'un bâtiment.

C'est quoi un courant faible ?

On appelle « courant faible » les réseaux de câbles qui vont distribuer de l'information, mais aussi permettre de communiquer : réseaux câblés, antennes hertziennes, paraboles, réseaux audiovisuels, installations multimédia (TV, home-cinéma...), téléphonie, domotique, interphones, vidéosurveillance, alarmes, Ethernet ( ...

Qui a accès au local TGBT ?

Le H0/B0 peut accéder aux locaux réservés aux électriciens. S'il n'est pas habilité il devra être accompagné par une personne habilitée!!