Quelle est la définition du mot antinomique ?

Interrogée par: François-Henri Martins  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Contradiction entre deux propositions de significations opposées ; plus spécialement, entre deux idées générales (ou abstractions) issues de la réalité.

Quel est le synonyme de antinomique ?

Contradictoire, présentant une antinomie, une contradiction.

Comment utiliser le mot antinomique ?

ANTINOMIQUE, adj. Qui crée une antinomie, une opposition, quelquefois une contradiction : 1. Il n'y avait jamais eu de vision byzantine, mais un style byzantin; et, malgré l'apparente transition romane, ce style et le gothique, en 1300, étaient antinomiques.

Qu'est-ce que l'antinomie sémantique ?

Les antinomies sémantiques sont des antinomies qui découlent de la sémantique des termes utilisés. Elles sont aussi appelées antinomies linguistiques ou grammaticales.

Quel est le synonyme de contradictoire ?

Définition de contradictoire ​​​

➙ contraire, opposé.

Grammaire Qu'est ce qu'un mot

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le sens du mot dichotomie ?

1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.

Qu'est-ce qu'une personne Inconsequente ?

 inconséquent, inconséquente

1. Qui manque de logique avec soi-même, qui n'est pas cohérent : Un raisonnement inconséquent. 2. Qui agit, parle avec légèreté, étourderie, imprudence : C'est être inconséquent que de se compromettre ainsi.

C'est quoi une personne pragmatique ?

1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.

Quel est la définition de anachronique ?

En retard sur son époque, suranné : Des théories anachroniques.

Qui est opposé synonyme ?

Contraire, contradictoire, d'aspect ou de nature autre, incompatible. Placé vis-à-vis, mis en face.

Comment Peut-on définir un paradigme ?

 paradigme

1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

Qu'est-ce qu'une personne intrinsèque ?

Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un.

Quel est le contraire de identique ?

Contraire : autre, différent, disproportionné, dissemblable, distinct, divergent, divers, hétérogène, opposé.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui n'aime pas être contredit ?

Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.

Comment Appelle-t-on une personne qui accepte la critique ?

critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.

Comment Appelle-t-on une personne qui s'adapte à tout ?

Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.

C'est quoi une personne frivole ?

Qui est léger, sans constance ni sérieux : Discours frivoles. 2. Qui a du goût pour les choses vaines, futiles, qui est inconstant et superficiel dans ses goûts ou ses attachements.

Quelle est la signification de dessein ?

Projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose : Nourrir de noirs desseins.

Comment utiliser le mot outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

Quel est le contraire de la mort ?

Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu'elle dit ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quel est le contraire de timidité ?

Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.

Quel est le synonyme de intrinsèque ?

Synonyme : inhérent, inséparable, intérieur, interne, naturel, propre. Contraire : étranger, extérieur, externe, extrinsèque.

Quelle est la différence entre la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque ?

Une théorie de la motivation qui explique les comportements

une force interne dont le but est la recherche du plaisir (motivation intrinsèque), une force externe qui oblige à agir en réponse à une circonstance extérieure (motivation extrinsèque).

Quels sont les facteurs extrinsèques ?

Les facteurs de risque extrinsèques sont ceux qui concernent tout ce qui entoure une personne à risque de chute, en particulier son environnement. À l'opposé, les facteurs intrinsèques sont ceux qui concernent directement à la personne elle-même.