➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage. Un bel homme, une belle femme.
Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette. – Populaire : jojo.
Femme très belle, séduisante : Une beauté brune.
charme, éclat, esthétique, grâce, harmonie, magnificence. – Littéraire : joliesse, somptuosité, splendeur, vénusté.
Belle gosse. Beaux gosses/Belles gosses. bogosse. Se dit d'un jeune homme lorsqu'il est beau et physiquement attirant ou qu'il est bien habillé.
(Familier) Beau jeune homme.
“La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.” “La beauté de l'homme consiste dans son esprit, et l'esprit de la femme consiste dans sa beauté.” “Je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle ne sait plus qu'elle est belle.” “La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple.”
La beauté n'est pas simplement une qualité de l'objet, mais elle peut qualifier la valeur morale de l'âme d'un individu qui aime ou fait de belles choses.
beau adj. Qui suscite un plaisir esthétique d'ordre visuel ou auditif.
Conclusion? La jolie femme se pare pour être «agréable à regarder» tandis que la «belle femme» est naturellement «admirable». Faire des courses ou faire les courses?
Question d'origine : Quelle est la différence entre "Une belle femme", et une "Très jolie femme" ? Une très belle femme : Une femme dont les traits physiques sont esthétiquement presque parfaits. Une très jolie femme : Une femme physiquement attrayante, mais pas a vous couper le souffle.
beau, joli, merveilleux, ravissant, splendide, sublime, superbe.
– Il y a donc bien là trois sortes de beautés distinctes : une beauté sensible, une beauté intellectuelle et une beauté morale.
La beauté naturelle est celle que la nature nous apporte, à l'opposé de la beauté artificielle qui s'appuie sur un geste humain supplémentaire. Il s'agit d'une notion philosophique, naturaliste et matérialiste.
Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve !
Un visage féminin est glabre, fin, sans contours anguleux. Il dégage une expression de douceur avec un regard lumineux et ouvert, et des sourcils en bonne position. Le sourire est enveloppant, avec des lèvres charnues et sensuelles, bien pulpées. Tout duvet, fréquent à la ménopause, nuit à cette féminité.
Une très belle femme : Une femme dont les traits physiques sont esthétiquement presque parfaits. Une très jolie femme : Une femme physiquement attrayante, mais pas a vous couper le souffle.
La beauté fascine parce qu'elle montre et elle cache en même temps. Elle attire notre attention sur de jolies formes, mais c'est pour mieux nous offrir, comme en contrebande, l'occasion d'une jouissance plus profonde : la beauté nous fascine parce qu'elle fait diversion.
Le relativisme esthétique est l'idée que les points de vue vis-à-vis de la beauté sont relatifs aux différences de perception et de considération, et n'ont intrinsèquement aucune vérité ou validité absolue.
magnifique adj. Qui a une beauté pleine de grandeur ; somptueux, grandiose.
Beau gosse, belle gosse,
bel homme, belle femme.
Étymologie. Dérivé de bogosse, lui-même variante de beau gosse et du suffixe -ité. — Note : L'emploi du néologisme bogossité s'est popularisé après l'usage du terme par un invité anonyme de l'émission de télévision Ça se discute suscitant l'incompréhension de l'animateur Jean-Luc Delarue.