Dépôts de protéines, problème d'hygiène, sécheresse oculaire, baisse de la vue sont autant de causes pouvant expliquer les troubles de la vision. Pour lutter contre ce phénomène, pensez à porter vos lunettes de vue régulièrement et à nettoyer avec soin vos lentilles de contact.
Il arrive en effet que de temps en temps, vos lentilles se trouvent à l'envers dans l'étui de conservation. Vous le ressentez immédiatement comme si de la poussière se trouve sur votre lentille. Avant de les placer, vérifiez donc toujours vos lentilles de contact au moment où elles sont sur votre doigt.
Le porteur pourra ressentir une gêne conséquente ou avoir une sensation d'œil qui pique ou qui gratte. En outre, une lentille mal posée pourra également se déplacer sur l'œil ou tomber au sol. Enfin, un inconfort visuel inhabituel pourra faire comprendre que les lentilles sont posées à l'envers.
Pour savoir de quel côté se trouve votre lentille, il vous suffit de la poser sur le bout de votre doigt, face à la lumière. Si les bords s'évasent, elle est à l'envers. Si elle ressemble à un bol au bord lisse, elle est prête à l'emploi.
Une sécheresse oculaire
Des yeux secs ne permettent pas une bonne adhérence de la lentille à l'œil ni un confort optimal. La gêne rencontrée avec ses lentilles peut également provenir d'une trop grande sensibilité oculaire.
Vous pouvez réhydrater vos lentilles, pendant le port, avec du sérum physiologique sans conservateurs en dosettes à usage unique ; Si le problème devient chronique, vous devez consulter votre ophtalmologiste qui contrôlera l'adaptation, la surface oculaire sous lentilles, la quantité et la qualité des larmes.
Un défaut de positionnement de la lentille
Ainsi, même des lentilles parfaitement adaptées à votre vue ne vous offriront pas une vue nette si elles sont mal posées. Une vision floue peut ainsi notamment être due à une lentille gauche posée sur l'œil droit et inversement ou à une lentille mal centrée.
Une courbure ronde indique que votre lentille est à l'endroit. Placez la lentille sur le bout de votre doigt et observez sa courbure. Votre lentille de contact est à l'endroit si elle est bien lisse et que sa courbure est ronde. Si sa forme s'éloigne de celle d'un bol, votre lentille est à l'envers.
Par exemple, lorsque vous placez la lentille de contact sur votre doigt et regardez un côté, vous devriez voir les numéros «1–2–3» dans le bon sens. Si l'objectif est inversé, vous pourrez voir les numéros «1–2–3» à l'envers.
Alors, comment savoir si une lentille de contact est bien dans le bon sens ? C'est assez simple (quand on a l'habitude) : lorsque vous regardez la lentille posée au bout de votre doigt, elle doit avoir une forme de bol (les bords tournés vers le haut) et non d'assiette (bords tournés vers le bas).
Cela peut être dû au fait que la lentille s'est asséchée. Dans ce cas, versez quelques gouttes oculaires dans votre œil et attendez quelques minutes avant de recommencer. Les gouttes pour les yeux humidifient la lentille et votre œil, vous permettant ainsi de retirer plus facilement la lentille de votre œil.
Les lentilles souples bougent de quelques millimètres avec un clignement, alors que des lentilles dures ou perméable au gaz bougent plus sur la cornée. Ces mouvements permettent une meilleure oxygénation de la cornée. Avec les lentilles souples et les lentilles perméables au gaz, l'oxygène passe à travers la lentille.
Les bactéries sont plus à même de se déposer sur le matériel usé et cela entraîne également une irritation, voire une conjonctivite (inflammation de la conjonctive). Si vous portez vos lentilles trop longtemps, cela peut également entraîner une sécheresse oculaire.
Avec une lentille trop serrée, la cornée peut être privée d'oxygène, ce qui conduit à un inconfort. A l'inverse, une lentille trop libre peut irriter l'œil à cause de son mouvement excessif lors du cillement des yeux.
Avantages des lentilles de contact
Pour de nombreux porteur·euse·s de lunettes, l'avantage des lentilles de contact est qu'elles sont invisibles. Quand une personne porte des lentilles de contact, cela ne se voit pas, contrairement aux lunettes.
Comme elle est la plupart du temps déformée, on peut la sentir sous la paupière respective. Pour retirer la lentille de contact de la paupière inférieure, tirez la paupière doucement vers le bas avec le majeur et l'index. Si vous dirigez votre regard légèrement vers le haut, vous verrez la lentille de contact.
Par conséquent, la réponse à la question de savoir comment savoir quelle lentille appartient à chaque œil est très simple : utilisez des étuis à lentilles de contact afin de pouvoir toujours les ranger du bon côté. Le plus souvent, le côté droit est indiqué par un R (Right) et le côté gauche par un L (Left).
Qu'est ce que l'hypermétropie ? À l'inverse de la myopie, l'oeil hypermétrope n'est pas assez puissant (convergent) et les rayons lumineux sont focalisés par la cornée puis le cristallin en arrière de la rétine. La vision de loin et la vision de près sont floues.
Qu'en est-il d'une simple sieste ? Garder ses lentilles de contact durant le temps d'une sieste ne porte généralement pas à conséquence. En effet, une sieste en journée ne dure en moyenne que quelques minutes. La baisse d'oxygénation de l'œil due à la fermeture des paupières n'est donc que de courte durée.
Renouveler la solution tous les 8 jours si vous ne les portez pas. Ne conservez pas vos lentilles à sec. Ayez toujours sur vous un étui pour pouvoir retirer vos lentilles dans la journée.
Vous vous êtes endormi avec les lentilles ? Hydratez- les au réveil avec une dosette de sérum physiologique et essayez de vous passer de lentilles pendant quelques heures. Les lentilles se dessèchent sur les yeux, hydratez-les en clignant plusieurs fois ou à l'aide de produits sans conservateurs prévus pour cet usage.
Elles se déclinent en trois types différents : les lentilles journalières, qui sont à usage unique, les lentilles à renouvellement fréquent qui ont une durée de vie de 15 jours à 3 mois, et les lentilles traditionnelles qui peuvent durer entre 1 an et 18 mois.
Les lentilles de contact n'abîment pas les yeux. Il est toutefois recommandé qu'elles soient adaptées individuellement à celles et ceux qui les portent. Si vous préférez les lentilles de contact avec une longue durée d'utilisation par rapport aux lentilles journalières, vous devez par contre respecter certaines choses.