- Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau tiède. - Procédez au lavage de la tache avec ce mélange. - Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.
Notre conseil : achetez un nettoyant qui peut s'appliquer à sec, en grande surface, ou utiliser une astuce de grand mère comme avec la terre de sommières ou du talc par exemple. Comme dans beaucoup d'autres cas, le bicarbonate de soude est également votre allié!
Il est conseillé d'appliquer sur les taches graisseuses de la tapisserie un mélange de terre de Sommières et d'ammoniaque. Le soleil fait des miracles sur les tapisseries moisies, mais pour une tapisserie ancienne, NE FAITES JAMAIS CA. vous risquez d'abîmer les couleurs.
Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
L'eau savonneuse et le vinaigre blanc
Pour nettoyer un papier peint lavable, vous pouvez utiliser soit de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, soit du vinaigre blanc. Il suffit de frotter doucement la zone à nettoyer avec une éponge pour enlever la majorité des saletés.
Les résidus de fumée se déposent sur la surface du papier peint, créant une patine brun jaunâtre qui absorbe la poussière et la saleté, ce qui conduit à un jaunissement permanent.
→ Les marques de doigts : prenez une gomme et frottez légèrement la trace. Vous pouvez aussi utiliser de la mie de pain pour réaliser cette astuce. → La graisse : préparez une pâte à base de farine de maïs et d'eau et appliquez-la sur les tâches. Laissez sécher, brossez et répétez l'opération si nécessaire.
Selon Susan Richardson : « L'oxygène est l'ennemi. Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ».
Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur le plastique jauni en utilisant une éponge ou un chiffon doux. Laissez agir pendant environ une heure, puis rincez abondamment à l'eau claire.
Si des résidus de bicarbonate de soude sont encore présents sur les pages, enlevez-les simplement en frottant avec une brosse douce. Vos pages seront blanches à nouveau, et le bicarbonate éliminera également les odeurs de renfermé incrustées dans le papier.
Entretien d'un canevas
Pourtant, même encadré, un canevas n'est pas protégé par une vitre, il est exposé à la poussière qui se fixe facilement sur ses fibres. Le nettoyage consiste essentiellement à effectuer un dépoussiérage soigneux et régulier, voire un nettoyage à sec si nécessaire.
Il suffit saupoudrer la tache fraîche avec du talc ou de la farine et laisser sur la saleté pour une douzaine de minutes. La poudre absorbe les graisses. Puis, il faut dépoussiérer la poussière ou la balayer et frotter la surface avec un chiffon humide.
Mélangez sept parties de vinaigre avec trois parties d'eau, trempez-y un chiffon en microfibre et passez-le sur la tache de moisissure sur le papier peint. Répétez cela pour bien éliminer la moisissure du papier peint. Vous pouvez également utiliser une solution d'acide citrique.
Nettoyer un meuble laqué blanc jauni par la nicotine
Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède. Frottez la tache avec un chiffon ou une éponge. Gardez-vous de rincer cette dernière dans le mélange, qui s'imprégnerait à nouveau de la nicotine que vous avez ôtée !
Dans une bassine, mélangez de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Munissez-vous d'un escabeau et frottez toute la surface avec un balai éponge télescopique imbibé de la préparation. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Bicarbonate de soude + eau gazeuse. Il s'agit probablement de l'une des recettes les plus connues pour détacher un tapis facilement. En plus de faire disparaître des taches incrustées, le bicarbonate de soude permet également de raviver les couleurs d'une moquette ternie par le temps et l'usure.
Pour l'un des plastiques les plus couramment utilisés, le polyéthylène, il a longtemps été suggéré que la lumière ultraviolette (UV) - la même lumière qui nous donne des coups de soleil - initie des réactions dans le squelette de la structure du polymère qui provoque le changement de couleur jaune.
En effet, l'intérieur du frigo est à la base de couleur blanche, ce qui a tendance à changer au fur et à mesure que le temps passe. Dans ce cas précis, le frigo commence à jaunir de plus en plus, essentiellement au niveau du plastique. Ce phénomène est notamment dû aux effets du temps.
Réfrigérateur, bouilloire électrique, four à micro-ondes, lave-linge… Nombreux sont les appareils électroménagers qui ternissent ou jaunissent avec le temps. Les causes sont multiples : poussière, fumée de cigarette ou de bougie, graisse etc.
Le percarbonate de soude, aussi appelé eau oxygénée solide, est un blanchissant naturel. Bien plus redoutable que le bicarbonate de soude et bien moins toxique que l'eau de Javel, il vient à bout des plastiques jaunis par le temps et le soleil.
Le bon moyen pour éviter qu'un livre jaunisse est de le mettre sous plastique, sous vide (les machines à faire le vide pour la cuisine coûtent peu cher), et à l'abri de la lumière. En l'absence d'oxygène les pages ne jauniront plus.
Pour nettoyer les reliures et les dorures des livres, utilisez un chiffon doux légèrement humidifié avec de l'eau tiède. Passez délicatement sur les surfaces en évitant d'appliquer une pression excessive. Évitez d'utiliser des produits chimiques ou des solvants qui pourraient endommager les matériaux.
L'éponge magique nettoie efficacement toutes les surfaces et élimine les saletés sans laisser de résidus. Pour l'utiliser, il suffit d'humidifier légèrement l'éponge magique, puis frottez doucement pour obtenir des résultats éblouissants. Les éponges magiques sont des alliées précieuses pour vos tâches ménagères.
Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc ménager à 14° avec 1 tasse d'eau. Imbiber un chiffon humide du mélange. Frotter le plastique jusqu'à la disparition des traces. Pour plus d'efficacité, il est possible d'ajouter le jus d'un demi-citron.