présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure.
Définitions : outrecuidant - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > outrecuidant adj.
1. Qui a confiance en soi. Synonyme : assuré, décidé, présomptueux, sûr de soi.
confiant, confiante
1. Qui fait confiance à autrui et, en particulier, qui est par nature porté à faire confiance à autrui : Être d'un naturel confiant. 2. Qui marque, exprime la confiance : Un regard confiant.
Qui n'est agité par aucun trouble, qui est exempt de passion, d'angoisse : Montrer un visage serein. 3. Se dit d'un jugement exempt de toute partialité, de toute passion.
− Esprit méthodique. Esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique.
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
Les personnes vraiment confiantes sont calmes et modestes.
Elles savent déjà ce qu'elles pensent; elle veulent savoir que Vous pensez. Donc, elles posent des questions ouvertes qui donnent aux autres personnes la liberté d'être réfléchies et introspectives.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
La citation la plus célèbre sur « Celui qui se croit » est : « Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. » (Pierre Dac).
adj. En qui ou en quoi on peut avoir confiance. À quoi l'on peut se fier, accorder sa confiance (ex.
Se dit d'un comportement qui n'est pas réfléchi, qui est fait sans calcul : Sa réponse a été spontanée. 4. Se dit de quelqu'un qui obéit à ses premières impulsions, qui exprime sans détour ce qu'il pense : Un garçon très spontané.
affirmatif, assuré, authentique, certain, effectif, évident, formel, inattaquable, incontestable, indéniable, indiscutable, indubitable, irrécusable, irréfutable, réel, sûr.
crédule (n.m.) 1. personne qui croit tout, sans discernement.
La naïveté peut découler d'un refus d'une personne à devenir adulte. Celle-ci s'attache à l'enfance, l'embellit de magie et reste bloquée à ce stade de sa vie. Une fois adulte, le/la naïf/ve joue l'enfant pour pousser les autres à lui prêter attention. C'est là un problème.
Qui est ingénu, confiant et simple par inexpérience ou par nature : Les grâces naïves de l'enfance. 2. Qui est d'une crédulité, d'une candeur excessives, au point d'être ridicule : C'est un naïf toujours dupe des autres.
1. Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.
Synonyme : cruauté, fermeté, inflexibilité, inhumanité, intolérance, intransigeance, rigidité, rigorisme. – Littéraire : implacabilité, inexorabilité, sévérité.
1. Qui procède par voie d'analyse : Esprit analytique. 2. Qui contient une analyse, qui consiste en une analyse : Un compte rendu analytique.