Un multi-instrumentiste est un musicien qui pratique et maîtrise plusieurs instruments de musique.
Un Orchestre d'Harmonie est un ensemble musical rassemblant trois familles d'instruments : les Cuivres, les Percussions et les Bois.
Un instrumentiste est un musicien qui interprète ou improvise (il est alors appelé improvisateur) de la musique en jouant d'un instrument.
Un ensemble musical est un groupe de musiciens habitués à pratiquer ensemble, en amateur ou professionnellement.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
QUINTETTE, subst. masc. 1. Œuvre musicale, morceau de musique composé(e) pour cinq instruments ou cinq voix.
C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XX e siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
Un trio est tout d'abord un ensemble musical composé de trois musiciens, ou de trois groupes de musiciens — c'est-à-dire, trois pupitres. Par exemple, un pianiste, un violoniste et un violoncelliste jouant ensemble, forment un trio.
Un quintette — ou quintet (anglicisme), en jazz — est un ensemble musical composé de cinq musiciens solistes ou de cinq groupes de musiciens, c'est-à-dire cinq pupitres.
À l'époque contemporaine, un chœur mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins, soprano et alto, et deux pupitres masculins, ténor et basse. Ce type de chœur est appelé SATB. Selon le type de formation, on peut trouver un nombre inférieur ou supérieur à quatre pupitres.
Celui qui joue des timbales est appelé timbalier.
Les timbales sont des instruments à percussion constitués d'un fût en cuivre couvert d'une peau. L'instrumentiste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales. Le joueur de timbales est appelé un timbalier.
PIANISTE, subst. A. − Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel.
Dans la musique symphonique, le terme tutti désigne un passage où tous les instruments de l'orchestre sont sollicités et jouent ensemble, par opposition à d'autres passages, plus spécifiquement destinés à un nombre limité d'instruments — un ou quelques solistes, ou encore, un ou quelques pupitres.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
Groupe de huit personnes Définition
OCTUOR.
Dénomination. Un groupe est constitué de plusieurs musiciens et chanteurs : deux membres sont un duo, trois membres forment un trio, quatre un quatuor, un groupe de cinq personnes est appelé quintette et un sextuor est un groupe de six personnes.
Un girl group, littéralement « groupe de filles », désigne un type de groupe musical composé de plusieurs jeunes chanteuses dont le jeu de scène est synchronisé.
Mélodie interprétée uniquement grâce à un ou plusieurs instrument(s) mais sans partie vocale.
Quand tous les instruments jouent la même mélodie, ils sont à l'unisson. Quand tous les instruments jouent le même rythme, ils sont en homorythmie.
Un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique sont tous deux composés de toutes les familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
Un virtuose (de l'italien virtuoso, du latin virtuosus, dérivé de virtus qui veut dire compétence, virilité, excellence) est un musicien possédant une maîtrise hors-normes de son instrument ou de sa voix.
C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.