Liseur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Étymologie de « liseur »
Des lectrices avant tout
Le « grand lecteur » est une « grande lectrice ».
L'amoureux des livres est appelé "bibliophile".
liseur n. Personne qui aime à lire, lit beaucoup. liseuse n.f. Couvre-livre mobile.
Caractère lent. Synonyme : apathie, indolence, lourdeur, mollesse, nonchalance, pesanteur.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
bookworm {substantif} [fig.]
Les Français lisent plus qu'avant
Plus on prend de l'âge, plus on lit : 12 livres par an au format papier sont lus en moyenne dans la tranche d'âge 15-44 ans, 21 pour la tranche 45 ans et plus…
Car en 2021, seuls 80% des 15-24 ans se perçoivent comme lecteurs, ils étaient 92% à le penser en 2019. 91% des jeunes sondés ont lu au moins un genre littéraire cité dans l'enquête, une chute de sept points par rapport à 2019. Ils restent malgré tout la tranche d'âge qui lit le plus, juste devant les seniors.
Les gros lecteurs (plus de 36 livres par an) qui lisent surtout pour se cultiver sont plutôt les hommes (38%) contre 24% de femmes. Parmi eux, il faut compter 51% de retraités, 31% d'actifs et seulement 15% d'inactifs.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Mohamed Koussa a été sacré champion du monde de lecture rapide en 2017. L'ancien professeur reconverti dans le coaching livre ses conseils afin de lire plus vite et mieux. Il est capable d'avaler 400 pages en moins d'une heure et demie.
Selon la quantité de livres que tu lis, ta vitesse de lecture peut être supérieure à la moyenne, mais pour tout rat de bibliothèque ou étudiant universitaire qui se respecte, il est toujours possible d'augmenter sa vitesse de lecture. En moyenne, un adulte lit entre 220 et 350 mots par minute.
La clinophilie désigne le fait de vouloir rester toujours dans son lit, ou par extension, de rester chez soi et de ne plus vouloir, ou ne plus pouvoir sortir.
En France, le phénomène des hikikomori reste encore largement méconnu. Ce mot, qu'on peut traduire par "se cloîtrer", désigne les reclus sociaux, ces personnes, le plus souvent jeunes, qui ne quittent plus leur chambre, se coupent du reste du monde pendant des semaines, des mois voire des années.
Une personne clinophile reste allongée dans son lit toute la journée parce que c'est l'endroit où elle se sent le mieux et le plus en sécurité. Rester couché devient comme une obsession ou une addiction.
Un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l'écrit n'est pas nécessaire. Un effritement des compétences de base lorsqu'elles ne sont pas utilisées, pratiquées, des problèmes de santé…
Parmi les personnes ayant été scolarisées en France, 9% étaient en situation d'illettrisme, ce qui représentait une population de 3,1 millions de personnes.
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
abrutissement, accablement, ataraxie, calme, fatalisme, indolence, inertie, insensibilité, langueur, lenteur, léthargie, lymphatisme, mollesse, nonchalance, paresse, passivité, tiédeur, torpeur, veulerie.
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
Synonyme : agilité, brusquerie, célérité, hâte, impétuosité, précipitation, soudaineté, vitesse. – Littéraire : diligence, prestesse, promptitude, vélocité, vivacité.