Le pied presseur universel sera idéal pour coudre vos lainages !
L'aiguille stretch est à choisir pour les tissus laineux
Sélectionnez alors une taille 75 pour les tissus jersey de laine, le lycra, les tissus élastiques ou les laines fines. Choisissez plutôt une taille 90 pour les laines épaisses, le polaire ou le velours.
Méthode 2 : Décatir son lainage avec un fer à vapeur
Cette méthode est sûrement la plus répandue aujourd'hui en couture amateur. Elle a l'avantage d'être plus rapide. Il est également nécessaire d'humidifer son coupon de lainage. Un fer à repasser vapeur ou une centrale vapeur est indispensable.
Si vous voulez coudre avec de la laine, il est important de traiter le tissu de manière appropriée avant de démarrer votre projet. Faites pré-rétrécir votre tissu en laine avant de le couper et de le coudre. Lavez-le ou faites un nettoyage à sec conformément aux instructions d'entretien, puis pressez-le ou repassez-le.
Pour obtenir plus de souplesse avec vos coutures, cherchez-en une qui a plus d'élasticité comme le point zigzag ou le point de surjet. Avec l'aiguille changeant de place à chaque fois, le point zigzag a plus de place pour s'étirer avec le tissu.
Le pied presseur universel sera idéal pour coudre vos lainages ! Cependant, si votre tissu se déforme facilement ou s'il est composé d'élasthanne, nous vous conseillons de choisir un pied presseur en téflon ! Celui-ci fera glisser plus facilement le tissu et facilitera vos coutures.
Couper avec des ciseaux dentelés.
L'un d'entre eux est le ciseau zig zag ou dentelé, qui possède un type de lame permettant de créer un bord qui ne s'effiloche pas. Ils sont idéaux pour les tissus qui ont tendance à s'user et à se déchirer à l'usage.
décatissage
Opération consistant à soumettre les tissus de laine à l'action de la chaleur humide afin de faire disparaître les effets de lustrage et qui provoque, en outre, la stabilisation de l'étoffe.
Utilisez un point droit ou un point invisible pour coudre l'ourlet en suivant les marques que vous avez faites. Si vous rencontrez des difficultés pour coudre à la main, vous pouvez utiliser une machine à coudre en utilisant une aiguille fine adaptée aux textiles délicats tels que le cachemire.
Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.
Pour coudre un tissu en polaire, utilisez une aiguille Microtex en taille 80.
couture anglaise féminin
(Couture) Type de couture d'assemblage qui se fait, à la machine ou à la main, envers sur envers au point droit. Les tissus sont ensuite retournés, les valeurs de couture sont dégarnies, puis une couture est faite endroit sur endroit de façon à enfermer les valeurs de couture.
Nos modèles Pied de Biche conviennent à tous les types de pieds ! Cependant, si vos pieds sont très fins, nous vous recommandons d'ajouter une paire de demi-semelles à votre panier. Dans l'absolu, préférez les modèles à lacets, plus ajustables à la forme de votre pied.
L'aiguille tape sur la plaque aiguille car la barre aiguille est trop reculée ou trop avancée. Il existe un réglage de la position de la barre aiguille pour corriger le problème.
Placer la machiner au point mort bas à l'aide de la manivelle ou de la clé halène. ►Se placer au POINT MORT BAS. Insérer le calibre entre le plaque à aiguille et le pied de biche en soulevant ce dernier. Déserrer la vis de serrage du pied de biche, ce dernier va se régler automatiquement en hauteur.
Mais pourquoi doit-on préparer nos tissus avant de les couper et/ou de les coudre? Car le tissu rétrécit ! Il est nécessaire de les laver ou de les décatir une première fois pour que le tissu ne rétrécisse plus par la suite. Certaines matières comme le coton peuvent rétrécir jusqu'à 30% !
Il est nécessaire de décatir / préparer tous les tissus en fibres naturelles comme le coton, la laine, le lin ou la soie. En effet, le risque de rétrécissement est présent pour ces textiles. N'oubliez pas que les fibres artificielles à base de fibres naturelles comme la viscose doivent elles aussi êtres décaties.
Un lavage doux afin de préserver les fibres naturelles et la couleur d'origine du tissu : Sélectionnez un lavage en cycle délicat (30 ° C max) et lavez votre tissu séparément afin de ne pas soumettre le tissu à de trop fortes torsions.
Mettre un pull au congélateur permet de prévenir le boulochage en solidifiant les fibres. En effet, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, les fibres du pull auront tendance à durcir et à être moins susceptibles de s'emmêler et de former des peluches.
Après le point droit, le point zigzag arrive dans le top des points de machine à coudre à utiliser lors de vos travaux couture. Il permet à votre tissu de ne pas s'effilocher avant l'assemblage.
L'astuce de super mamie : l'eau vinaigrée. Pour un pull en laine ou en matière synthétique qui gratouille, on peut aussi résoudre facilement le problème avec du vinaigre blanc ou de la glycérine.
Enlever une tache sur du feutre ou de la laine bouillie
Shampouinez la surface tachée avec le savon puis rincez à grande eau tiède. Retirez l'excès d'eau par simple pression, ne pas essorer en tordant la matière.
Prendre la pièce tricoté, puis à l'aide d'une aiguille à laine et d'un long morceau de fil on effectue le fronçage. l'opération s'effectue sur toutes mailles, les unes après les autres ... Il ne faut pas abîmer les mailles sinon le fronçage ne sera pas beau ... Puis l'on tire le fil au travers des mailles ...