Des personnes sans aucune conscience ni remords, en aucun cas intéressées par le bien-être des autres et prêtes à tout pour arriver à leurs fins... Cela paraît presque improbable, mais un individu sur vingt-cinq serait ce qu'on appelle un sociopathe selon certaines études.
Cette locution désigne quelqu'un ou quelque chose qui ne mérite aucun reproche, qui est parfait. Une personne ou une action sans reproche est exemplaire, irréprochable, sans défauts.
Le regret est un sentiment lié à la perte d'une personne ou d'une chose, le remords est lié à de la culpabilité, et le repentir comporte l'idée de la recherche de la réparation d'une erreur commise.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Le remords, lui, comporte une dimension morale forte, qui se caractérise par la honte d'avoir fait quelque chose de mal par rapport à des normes sociales. Il y a une idée de repentir, que l'on ne retrouve pas dans le cadre du regret. La personne qui a des remords voudrait effacer le passé.
Vive douleur morale. Synonyme : contrition, regret, repentir. – Littéraire : repentance.
Définition de irascible adjectif.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
Ces remords-là indiquent qu'en nous tournant vers notre passé nous nous tournons en même temps vers l'avenir. Ils nous disent que notre conscience du passé, et de ce que nous avons fait dans le passé, est l'autre nom de notre responsabilité, et donc de notre manière de nous tourner vers les autres et l'avenir.
Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Définition de acerbe adjectif
➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes. Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp. adjectif Sourire séducteur.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Si de nombreuses valeurs sont communes à l'amitié et à l'amour, la principale différence entre les deux réside dans le désir sexuel. Dans une relation amicale, on n'a pas envie de faire l'amour avec l'autre, tandis que dans la relation amoureuse oui.
RANCŒUR, subst. fém. État affectif durable fait d'une profonde amertume, de ressentiment, de haine, lié au souvenir d'une injustice ou d'une désillusion. Éprouver de la rancœur, un sentiment de rancœur.
Faire preuve d'indulgence envers soi-même. Qu'on regrette d'avoir refusé tel emploi ou de ne pas avoir dit: «Je t'aime» à telle personne, quelle que soit la nature de notre regret, on doit d'abord accepter qu'on ne pourra pas changer les choses. Et se pardonner.
Définition de remords |
➙ regret, repentir.