Pour l'atteindre, il faut prendre le chemin presque entièrement pavé de la Trace du Pas-du-Roy. Une fois l'ancien parking en vue, vous pouvez emprunter le chemin des Dames et vous diriger vers le sommet. L'ascension est totalement sécurisée, vous ne risquez pas de glisser. Soyez tout de même vigilant par temps humide.
Le chemin des Dames (piste jaune) est un des 2 sentiers qui mène au sommet de la soufrière. L'autre passe par le col de l'Échelle sur la partie ouest du Volcan. La durée de l'ascension est d'environ 1h15 pour 300m de dénivelé par le chemin des dames et de 1h35 par le col de l'Échelle.
Les vêtements : une averse est vite arrivée, emportez un vêtement imperméable. Pour la Soufrière, munissez vous d'un pull, sweat ou coupe-vent de préférence respirant. Beaucoup de randonnées en Guadeloupe offrent d'agréables baignades, pensez au maillot de bain.
Pour les saisons, on peut randonner la Soufrière toute l'année. Il n'existe pas de meilleure période, c'est la météo qui détermine si on peut faire l'ascension de la vieille dame ou non. L'altitude du volcan retient les nuages et crée un micro climat, globalement pluvieux.
L'ancienne Maison du Volcan qui se trouvait aux Bains-Jaunes est désormais fermée. Pas de toilettes, pas de boutique... Juste une magnifique forêt ! Il est maintenant possible de connaitre la météo sur la Souffrière de chez vous, en temps quasi-réel !
La Soufrière est un volcan actif de type péléen — explosif à nuées ardentes —, donc très dangereux, et de formation récente (100 000 à 200 000 ans).
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe est de Janvier à Avril pendant la saison sèche.
La température maximale à La Soufrière est en moyenne de 28°C sur l'année (de 27°C en février à 30°C en septembre).
La Soufrière de Guadeloupe est l'un des neuf volcans actifs de l'arc des Petites Antilles. Elle appartient à un ensemble volcanique récent situé dans la partie sud de la Basse-Terre (Guadeloupe proprement-dite).
Vêtements longs : Le soir, une fois que le soleil se couche, il peut faire assez froid (on ne parle pas ici, du même froid qu'en hexagone) ou venteux, je vous conseille de ramener au moins un petit pull manche longue ou sweat à capuche qui sera également très agréable dans l'avion et des pantalons longs.
Les vêtements :
Le climat aux Antilles est doux et oscille entre 25°c et 31°C en général. Alors ne vous encombrez pas ! Dans votre valise prévoyez des vêtements légers : Shorts, bermudas, robes et jupes d'été, T-shirts, polos, débardeurs… Et bien évidemment le maillot de bain !
La Soufrière, haute de 1 467m, est un volcan de type péléen, se caractérise par une activité volcanique dynamique, marquée par des phénomènes géothermiques et des émissions de gaz.
En effet, grâce à l'activité volcanique de la Soufrière, baignez-vous sans crainte dans des sources chaudes. Alimentés par les sources thermales du volcan, les Bains Jaunes se trouvent à moins de 1000 mètres d'altitude. C'est un lieu de détente pour les visiteurs de l'île antillaise comme pour les locaux.
La zone de Soufrière Hills est caractérisée par un volcan situé sur l' île de Montserrat, colonie britannique, au nord de la Guadeloupe. Elle fait partie de l'arc insulaire des Petites Antilles qui relie l'Amérique du Sud aux Grandes Antilles.
La température à Volcán ce matin sera de 17°C . La force du vent oscillera aux alentours des 9 km/h (orientation du vent : Nord). L'humidité relative de l'air sera de 88%.
La nuit les températures chutent à 19.3°C et la journée elles peuvent atteindre 30°C.
Basse-Terre : une sublime région montagneuse de la Guadeloupe. Basse-Terre est votre premier point de chute lorsque vous effectuez un voyage en Guadeloupe, c'est la région naturelle située à l'ouest de l'île. Elle est basée sur une chaîne volcanique dont le point culminant est le volcan de la Soufrière.
Les températures
Il y a très peu de différence entre les mois les plus chauds (juin, juillet, août, septembre) et les mois les plus froids (décembre, janvier, février, mars). Les vacances en Guadeloupe riment avec des baignades à la plage, la température de l'eau comprise entre 26°C et 28°C tout au long de l'année.
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique. Vous trouverez dans ce dossier des informations et des conseils pour vous préparer ainsi que des consignes de sécurité à respecter pour vous protéger.
Certaines zones du sommet ne sont désormais plus accessibles en raison de la présence de gaz toxiques (Moretti et al., 2020). Aujourd'hui, l'activité de la Soufrière se caractérise par des fumerolles, des vapeurs sulfureuses et des sources chaudes sur différents points du sommet.
Un bateau de location percute un pont en Guadeloupe, un mort et trois blessés. Une personne est morte dans un accident de bateau survenu aux Abymes (Guadeloupe), ce lundi 19 février 2024. L'embarcation qui transportait neuf passagers a percuté un pont, peu avant 16 h. Trois autres personnes ont été blessées.