L'
Il existe la peur de l'élément en lui même, l'eau, mais aussi celle des profondeurs. Certaines personnes ne supportent pas l'immersion, ou tout simplement les éclaboussures. Cette anxiété se déclenche à l'approche de l'élément lui-même, et déclenchera des crises de tachycardie, de malaises, des sueurs froides …
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Celles-ci font réellement leur apparition lorsque le corps n'est pas suffisamment hydraté ou lorsque l'eau est complètement remplacée par des breuvages mauvais pour la santé, à l'exemple du café, des sodas et de l'alcool. Le corps souffre de déshydratation en cas de consommation insuffisante d'eau.
Manger de l'eau
C'est la façon la plus simple de s'hydrater. Les fruits et légumes regorgent d'eau. On pense à la pastèque, à la pêche, la tomate, le concombre, l'ananas, la courge... Consommez-les crus ou à la vapeur. En soupes, en bouillons ou en gaspachos, ils sont aussi délicieux.
Les jus de fruits et les smoothies maison fraîchement préparés avec un extracteur de jus ou un blender sont riches en eau. Ils hydratent l'organisme et apportent vitamines, minéraux et antioxydants.
L'idéal est de boire souvent, en petite quantité (un demi-verre d'eau à chaque fois), éventuellement avec un peu de sirop de différents parfums, voire un peu d'eau gazeuse selon ses goûts. Ensuite, vous pouvez lui suggérer de disposer des bouteilles d'eau dans toutes les pièces de son logement.
Pour vous inciter à boire, vous pouvez aussi varier les boissons en préparant des boissons aromatisées avec du thé, de la tisane, du jus de fruits, de la soupe, du bouillon de légumes, du café, du lait ou encore de l'eau infusée de fruits. L'hydratation passe aussi par l'alimentation.
Si on oublie la sensation de soif, c'est en général lié à une forte concentration, des traitements médicaux, de la fatigue, du stress, une pathologie ou de l'ennui du goût de l'eau. Dans ces cas-là, le corps ne déclenchera pas la sensation de soif, car il ne sera pas conscient du danger lié à ce manque d'eau.
Les besoins en eau, généralement de 1,3 litre à 2 litres par jour, varient toutefois d'une personne à l'autre. Certaines personnes, comme les nourrissons et les personnes âgées sont particulièrement fragiles car elles ne ressentent pas ou moins la sensation de soif.
abstemius « qui s'abstient de boire du vin » dep.
Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
Définition de la potomanie
Une personne est considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de trois litres par jour, tout liquide confondu –hors alimentation solide. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d'eau par jour.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
D'après Tammy Chang, l'auteur de l'étude et chercheur du Département de médecine familiale de l'Université du Michigan, ce qui ressort de cette étude est que « les personnes qui ne s'hydratent pas suffisamment augmentent leurs chances d'être obèses ».
L'aquaphobie (mot composé du latin : aqua signifiant « eau » et du grec : φόβος / phobos signifiant « peur ») est une peur irraisonnée et chronique de l'eau. L'aquaphobie est une phobie spécifique impliquant un niveau de peur au-delà du contrôle d'un individu ou qui interfère dans sa vie quotidienne.
adipsie n.f. Diminution ou perte complète de la soif.
Les personnes peuvent aussi boire trop d'eau en raison d'un trouble psychiatrique appelé polydipsie psychogène. En résultent un excès d'eau et une carence en sodium (un électrolyte. Les médecins pensent que l'eau de l'organisme est restreinte dans différents espaces, appelés compartiments liquidiens.
Diabète et hyperthyroïdie
Dans la plupart des cas, la soif est ressentie à cause de la déshydratation liée à des vomissements, une diarrhée ou une transpiration excessive. Mais d'autres raisons peuvent expliquer l'envie importante de boire dont la présence de certaines maladies.
L'urine est en général un bon indicateur du niveau d'hydratation. Même si certains aliments, comme la betterave, peuvent influer sur sa couleur, une urine jaune pâle, presque transparente, indique que la personne boit suffisamment d'eau. À l'inverse, une couleur plus foncée est un signal de déshydratation.
La déshydratation survient lorsque l'eau n'est pas remplacée assez rapidement pour compenser la perte d'eau. La réponse naturelle du corps à une hydratation insuffisante est la soif. Pour répondre immédiatement à la soif, il faut boire suffisamment de liquides, de préférence de l'eau.
Bien évidemment, l'eau reste la boisson à privilégier pour éviter la déshydratation ! Le centre d'information sur l'eau rappelle qu'il est nécessaire de « boire de petites quantités tout au long de la journée » et « d'augmenter sa consommation en cas de chaleur, de fièvre ou de pratique d'un exercice physique ».
“Notre corps a besoin d'eau pour pratiquement tous les processus: de la digestion à la circulation sanguine. La durée de survie sans eau est donc beaucoup plus courte”, souligne l'expert. “Les scientifiques estiment donc qu'un être humain peut survivre environ trois jours sans boire.”
Les besoins en eau de la personne âgée sont supérieurs à ceux de l'adulte et s'élèvent à 1,7 litres/jour après 65 ans. L'eau du robinet, peu coûteuse, disponible à tout moment à domicile, permet aux personnes âgées d'avoir facilement accès à cet élément indispensable, en leur épargnant le port de bouteilles.