Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
Pour réduire le risque d'infection urinaire, causée dans 90% des cas par la bactérie Escherichia coli, misez tout particulièrement sur la cranberry, ou canneberge. Ces petites baies rouges contiennent une molécule protectrice.
Le café, le thé ainsi que les sodas sont donc fortement déconseillés. Mieux vaut vous détourner des boissons diurétiques (cela signifie qu'elles font uriner plus fréquemment) comme le vin blanc, la bière ou certaines tisanes telles que le pissenlit ou l'ortie .
Les aliments à éviter pour limiter les cystites sont : les produits riches en sucres, notamment des sucres ajoutés et raffinés (dans les bonbons, sodas, pâtisseries...) et les produits très salés tels que les biscuits apéritifs, les plats cuisinés, les charcuteries.
N'utilisez pas de produits d'hygiène intime parfumés, ni de bains moussants. Portez des sous-vêtements en coton et évitez les pantalons moulants. Si l'infection survient après les rapports sexuels, urinez tout de suite après chaque rapport et évitez l'usage des spermicides.
Et évitez un temps les aliments acidifiants tels que le café, l'alcool, la viande, la pain ou les laitages. En effet la bactérie Escherichia Coli responsable de la cystite se développe plus facilement en milieu acide.
Miel de bruyère : pour parer les infections urinaires
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
la prêle des champs.
Consommée en tisane ou en gélule, elle renforce les muscles de votre vessie et vous aide à atténuer l'inconfort urinaire. l'ortie jaune.
Le sucre : Évitez le sucre raffiné. Il se cache dans le pain et la farine blanche, dans les pâtisseries et les gâteaux, mais également dans bon nombre de produits transformés. Le café : Mieux vaut ne pas en consommer en trop grande quantité. C'est le cas également du thé et des boissons gazeuses.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.
Antibiotiques urinaires : bêtalactamine
La nitrofurantoïne est indiquée en traitement curatif de la cystite chez la femme et la fille de plus de 6 ans, lorsque les autres antibiotiques ne conviennent pas. La durée du traitement est de 5 à 7 jours.
Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.
Méfiez-vous des petits légers : le vin blanc et les champagnes non bio contiennent de nombreux sulfites très irritants pour la vessie. Le slim c'est joli, OK, mais pas de trop près… Evitez de porter des vêtements trop serrés à l'entrejambe et préférez les sous-vêtements non synthétiques qui favorisent la macération.
Allongez vous et mettez tout simplement une bouillotte sur le bas du ventre à hauteur de la vessie ou entre les cuisses. Cela apaisera les douleurs. C'est une vraie alternative naturelle et sans médicament qui pourra vous soulager.
Est-ce qu'une infection urinaire peut passer toute seule ? En général une infection urinaire se soigne via la prise d'antibiotiques. Cependant, si les symptômes sont légers, l'infection urinaire peut passer d'elle-même via une bonne hydratation et la mise en place de certaines mesures d'hygiène.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.
Thym : Le thym contient des huiles essentielles riches en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes. Il peut être utilisé sous forme d'infusion pour soulager les symptômes de certaines infections.
Loin de se limiter à ce rôle, il vous accompagne pour soigner de nombreux maux du quotidien ! Voyons dans quels cas vous pouvez utiliser du thym pour aller mieux : infections urinaires : les cystites, infections urinaires et inflammations de la prostate peuvent être soignées grâce à des tisanes de thym.
C'est un antibiotique végétal puissant, un antispasmodique, un décontractant musculaire et un stimulant naturel. Le thym est notamment utilisé en tisane contre les infections urinaire. Pour les Égyptiens, le thym est un parfum enchanteur. Il constitue un symbole de courage dans la Grèce Antique.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.