PAÏEN, PAÏENNE, subst. et adj.
Définition de polythéiste nom et adjectif
(Personne) qui croit en plusieurs dieux. adjectif Relatif au polythéisme.
Qui concerne le polythéisme, la croyance en plusieurs dieux. Les religions polythéistes.
Croyant : Définition simple et facile du dictionnaire.
panthéisme, polythéisme[Rel.Pr.] monothéiste[Ant.] plusieurs[Caract.] théisme[Hyper.]
Les agnostiques s'opposent aux croyants, qui considèrent probable ou certaine et connaissable l'existence de telles divinités, mais éventuellement aussi aux athées estimant que l'improbabilité ou l'impossibilité d'existence de dieu est également inconnaissable.
1. Conception générale qui attribue aux êtres de l'univers, aux choses, une âme analogue à l'âme humaine. 2. Tendance qu'ont les enfants à considérer les choses comme animées et à leur prêter des intentions.
La vraie religion, c'est la nôtre, répondent les chrétiens. En effet, Jésus est la Parole la plus achevée, la plus parfaite dans laquelle Dieu se révèle à l'humanité. Après lui, rien de plus expressif de Dieu ne pourra jamais être dit en langage humain. C'est pourquoi la révélation s'achève avec le dernier des apôtres.
L'hindouisme est la principale religion polythéiste d'aujourd'hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles, près d'un milliard). L'hindouisme compte des dissidences comme le jaïnisme, minoritaire mais influent.
Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).
polythéisme
Conception philosophique ou religieuse qui admet une pluralité d'êtres divins.
Doctrine philosophique ou religieuse qui, rejetant ou minimisant l'idée d'un dieu créateur et transcendant, identifie Dieu et l'univers, soit que le monde apparaisse comme une émanation nécessaire de Dieu (panthéisme stoïcien, panthéisme émanatiste des néo-platoniciens, philosophies de l'Inde, doctrine de Spinoza, etc. ...
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
Qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique. ✦ Prononciation : le G se prononce "gue". Exemple : Un agnostique refuse de se prononcer et émet des doutes sur une existence divine. Un athée ne croit en aucune divinité.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
scepticisme[ClasseHyper.] incrédulité, incroyance - religieux - gonze, homme, individu, mortel, personne, personne physique, qqn, quelqu'un, quelqu'une[Hyper.]
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Ce proverbe signifie que celui qui fait sa charité, récoltera le fruit de ses bonnes actions dans le futur.
Schème animique (ou animisme)
L'animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions.
L'animisme se rencontre "en Amazonie, dans l'aire arctique et circumpolaire ou dans les forêts de l'Asie du Sud-Est" ( p. 189), chez les Pygmées, les Dogon de Tireli au Mali, en Nouvelle-Calédonie.
L'animisme recouvre des pratiques très différentes, allant du vaudou africain au chamanisme en passant par divers cultes totémiques ou ancestraux. L'animisme a été défini par l'ethnologue britannique Edward B.