les loyers ou charges impayés constatés au moment du départ du locataire ; des dégradations dans le logement qui engendrent des frais de réparation ; un défaut d'entretien du logement, puisque le locataire doit se charger de l'entretien courant durant toute la location.
Si vous devez adresser à votre locataire une lettre de restitution de caution avec retenue ou de non restitution du dépôt de garantie, pensez donc à fournir tous les justificatifs nécessaires, notamment les factures relatives aux travaux de remise en état ou aux réparations réalisées conséquemment aux dégradations ...
Pour justifier une retenue sur caution, le propriétaire bailleur doit pouvoir établir que les montants conservés correspondent aux prix des travaux de remise en état. Pour cela, des devis et factures sont la plupart du temps nécessaires.
On dit que la retenue sur dépôt de garantie est abusive si : vous exigez le paiement sur un problème qui n'est pas mentionné dans l'état des lieux de sortie l. a retenue est en rapport avec la vétusté des lieux et des équipements (jaunissement des mûrs, vieillissement de la peinture, un plafond qui se fissure, etc. )
Négligence et manque d'entretien du logement
Trou ou tache sur les murs. Porte enfoncée. Moquette brûlée. Parquet abîmé
A la fin du bail, le dépôt de garantie doit être restitué au locataire sous un mois maximum après la remise des clés, ou deux mois en cas de dégradations imputables au locataire. Dans ce cas, le bailleur peut effectuer une retenue, qui doit être justifiée par un devis ou une facture.
Remettre en état la peinture avant de quitter un logement
Lors de son départ, pour espérer récupérer son dépôt de garantie, le locataire doit boucher les trous (s'il y a) et refaire la peinture si celle-ci a été dégradée depuis son arrivée (hors "usure normale du temps").
La retenue pour les charges locatives en copropriété
Lorsque le logement se situe au sein d'une copropriété, le propriétaire peut reverser uniquement 80 % du dépôt de garantie et retenir d'office 20 % maximum au moment de la remise des clés, et jusqu'à la régularisation annuelle des charges de l'immeuble.
On considère un état des lieux « non conforme » dès lors qu'il met en évidence des dégradations causées ou imputables au locataire. Il faut donc dissocier la dégradation de l'usure liée à l'usage normal et à la vétusté.
S'il refuse de vous rendre votre caution, en tout ou partie, vous pouvez saisir la Commission Départementale de Conciliation, qui tente de trouver un accord à l'amiable dans un délai de 2 mois. Vous pouvez également demander au juge de résoudre votre litige.
Si l'état des lieux de sortie est identique à l'état des lieux d'entrée, vous avez un mois pour restituer au locataire l'intégralité du dépôt de garantie, à compter de la remise des clés.
La caution est une personne ou un organisme qui s'engage par écrit (en rédigeant un acte de cautionnement) à payer les dettes locatives du colocataire. Celles-ci comprennent : le loyer, les charges, les éventuels intérêts mis à la charge du locataire pour paiement tardif des dettes locatives.
Rappelez-vous que dans chaque cas, vous devez pouvoir justifier la retenue de la caution. Pour cela, vous disposez de différents moyens : confrontation des états des lieux d'entrée et de sortie, photos, factures ou devis, constats d'huissier, lettres de réclamations des loyers impayés.
Vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué. Vous avez 3 ans pour le faire, après l'apparition du litige.
S'il s'agit d'un chèque ou d'espèces, le propriétaire bailleur peut encaisser le montant du dépôt de garantie sur un compte courant. Par contre, la loi ne l'autorise pas à produire des intérêts sur cette somme. Le chèque doit être encaissé dans les six mois qui suivent la date d'émission.
Le dépôt de garantie est une somme encaissée par le bailleur servant à couvrir les dépenses éventuelles des réparations locatives après le départ du locataire tandis que la caution est supportée par un garant qui s'engage expressément à remplir les obligations du locataire si ce dernier est dans l'impossibilité de ...
En cas d'état des lieux de sortie non conforme
A l'inverse, si l'état des lieux de sortie n'est pas conforme à l'état des lieux d'entrée, en d'autres termes s'il mentionne des dégradations imputables au locataire, le propriétaire dispose d'un délai de 2 mois maximum afin de restituer la caution au locataire.
Sur la forme, l'état des lieux doit faire apparaître une ligne pour chaque pièce du logement avec, en face, une colonne « A l'entrée du locataire » et une colonne « A la sortie du locataire ». Cette présentation permet de comparer plus facilement la situation et l'état du logement avant et après la location.
les installations : plomberie, chauffage, appareils sanitaires, … les équipements électriques : prise de courant, ampoules, interrupteur, … les équipements mentionnés dans le contrat de location (logement meublé) : machine à laver, hottes aspirantes, réfrigérateurs..
Le locataire a le droit d'aménager librement le logement qu'il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures murales...). Cependant, il ne peut pas faire de gros travaux de transformation du local ou de ses équipements sans l'accord écrit du propriétaire.
C'est l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 qui le prévoit et l'impose, le propriétaire n'a donc pas la possibilité de demander plus que cette somme.
Je vous mets donc en demeure de me restituer la somme de [somme due] pour le dépôt de garantie majoré de [majoration selon le nombre de mois de retard] dans un délai de [nombre de jours] à compter de la réception de la présente. À défaut, je me verrai contraint de saisir le tribunal compétent.
Faire appel à un huissier
Que ce soit dans le cadre des nuisances ou de loyers impayés, le locataire a 2 mois pour libérer le logement, une fois qu'un huissier (lui seul peut signifier le jugement au locataire) aura délivré un commandement de quitter les lieux.