Comme souvent, en occasion comme en neuf, le meilleur choix est un cœur de gamme. Ainsi, la motorisation 1.3 TCe 130/140 ch est la plus agréable à mener, au meilleur prix. Mais l'hybride, plus cher, peut aussi être un bon choix.
Les motorisations essence TCe Renault FAP
Les problèmes d'émissions de particules sont sensiblement réduits grâce au moteur essence à injection directe TCe Renault FAP. De plus, la fiabilité du filtre à particules est telle que ce dernier ne nécessite aucun entretien.
Toutefois, la marque au losange possède également quelques moteurs réputés moins fiables. Nous pouvons citer le 1,9l dCi 120 ch en diesel. Produit de 2001 à 2005, ce moteur présente de nombreuses casses du turbocompresseur et des injecteurs.
La fiabilité du 0.9 TCE est globalement bonne si on omet quelques défauts récurrents qui pour certains peuvent devenir graves si ils ne sont pas corrigés. Le principal problème se situe au niveau du joint de thermostat qui se révèle peu convaincant en terme de durabilité.
Le risque pour les véhicules concernés est bel et bien une casse moteur. Pour la prévenir, une seule solution : surveiller le niveau d'huile et suivre l'entretien de votre voiture plus régulièrement qu'à l'accoutumée.
Aux côtés du 0.9 TCe, un trois cylindres de 90 ch, le 1.2 TCe de 120 a pourtant déçu. En cause, une segmentation à l'origine de fréquentes surconsommations d'huile, pouvant aller jusqu'à la casse moteur.
Quels sont les problèmes de fiabilité du moteur 1.2 TCe ? Selon l'avocat Christophe Lèguevaques interrogé par l'AFP, le moteur 1.2 TCe ou DIG-T souffrirait notamment d'une surconsommation d'huile qui pourrait provoquer une casse moteur de façon particulièrement prématurée.
Deuxièmement, le 1.2 tce est un excellent petit moteur , il est bien meilleur que le 1.4 qu'il a remplacé, qui a toujours été un moteur un peu décevant, il est doux et tire très bien sans décalage et jusqu'à présent s'est avéré très fiable, la seule déception est que ce n'est pas si économique si on le pousse fort.
Les moteurs dCI attribués aux voitures Renault
Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux.
Le moteur 0.9 TCe 90 Ch est réellement fiable ! Il consomme très peu et je l'ai associé avec un filtre à air KN dont on sent qu'il respire mieux et le turbo s'enclenche plus rapidement. C'est bien plus agréable.
En cause, les moteurs défectueux dont leurs véhicules ont été victimes ces dernières années. Dans le détail, il s'agit des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T.
- les moteurs 1,4 VTi (EP3), 1,6 VTi (EP6) et 1,6 THP (EP6 DT) — équipant plusieurs modèles de Citroën, DS, Peugeot et Mini ; - le 0,9 TCe (H4Bt) et le 1,2 TCe (H5Ft) du groupe Renault ; - le 1,2 TSI (CBZ) et le 1,4 TSI (CAX) — se retrouvant sur différents modèles de Volkswagen et Audi.
En conclusion, Renault est une marque automobile assez fiable . Ils ont toujours été fiables au fil des années et leurs coûts de réparation sont faibles. Lorsque leurs voitures tombent en panne, ils sont également hors de la route pendant une courte période, ce qui améliore encore leur fiabilité.
Le jury du Moteur de l'année a élu le 3-cylindres turbo essence 1,2 PureTech, meilleur moteur dans sa classe de cylindrée. Tous les ans, au mois de juin, le jury du «International Engine of the Year Awards», intégrant un membre de la rédaction du Figaro, rend son verdict.
Le TCE (ou TCe), pour Turbo Control Efficiency, désigne un type de moteur développé par le constructeur automobile Renault pour équiper une partie de ses véhicules. Les moteurs TCE ont comme particularité de minimiser la consommation de carburant.
Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Le succès du moteur 1,5 L dci n'est pas passé inaperçu et il est rapidement devenu une référence pour les autres moteurs du marché. La fiabilité et les performances du moteur ont donné une rude concurrence aux meilleurs moteurs de sa catégorie , y compris les moteurs Toyota, connus pour leur durabilité et leur longévité.
Fiabilité et pannes recurrentes
Avec ses 13 millions d'exemplaires produits dans le monde depuis 2001, Le 1.5 DCi est un moteur équilibré et fiabilisé. Seule exception : les coussinets de bielle sur les moteurs d'avant 2005.
Le moteur essence TCe ( Turbo Control Efficiency ) offre la puissance d'un moteur de 1,4 L, le couple d'un moteur de 1,6 L et la consommation de carburant presque d'un moteur de 1,2 L.
TCe désigne en anglais "Turbo Control efficiency". Ce type de moteur emploie en fait la technologie de la turbocompression (ou downsizing), qui consiste à réduire sa taille, son poids et son énergie requise tout en "boostant" son efficience.
Le moteur à l'origine de cette affaire est le bloc essence 1.2 TCe qui était installé sur de nombreux modèles du groupe Renault, de Nissan et même de Mercedes entre 2012 et 2016 (voir tableau en bas de l'article).
Le 1.3 TCe a été conçu pour offrir un potentiel d'évolution important, que ce soit en termes de durée de vie ou de déclinaisons. Il pourra être adapté dans tous les modèles Renault et Nissan, depuis le segment B (Clio/Captur) au segment D (Talisman/Espace), ainsi que dans les compactes Mercedes-Benz. »
Les principaux problèmes des 1.2 Puretech
Encrassement des chambres de combustion par la calamine (imbrûlés qui finissent pas s'agglomérer) qui mène à un excès de compression et donc du cliquetis / auto-allumage menant à des casses de bougies (la consommation d'huile est en partie responsable de ces dépôts).