outrecuidant, outrecuidante 1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
adjectif et nom. adjectif Qui a une foi religieuse (s'oppose à incroyant, à mécréant). ➙ pieux, religieux. nom Un croyant, une croyante.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Nom commun
(Ironique) Personnage qui ne comprend rien à rien, mais qui a un avis sur tout et qui le donne à l'envi.
Adjectif. (Courant) Qui sait tout, ou paraît tout savoir. (Littérature) (En parlant d'un narrateur) Qui sait toutes les pensées, les événements et chaque chose en rapport avec le récit.
un indiscret se fait souvent de grandes affaires par quelque parole qu'il a laschée mal à propos. INDISCRET, se dit plus particulierement de celuy qui ne sçait pas garder un secret. Il ne faut rien dire devant ces babillards, ces indiscrets qui redisent tout.
misanthrope - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Doctrine religieuse qui rejette toute révélation et ne croit qu'à l'existence d'un Dieu comme cause du monde et à la religion naturelle.
CRÉDULITÉ, subst. fém. Tournure de l'esprit portant quelqu'un, par manque de jugement ou par naïveté, à croire facilement les affirmations d'autrui portant sur des faits ou des idées sans fondement sérieux ou sans vraisemblance (cf.
Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent. Il désigne quelqu'un qui parle volontiers et abondamment… mais dont les propos sont souvent de peu d'importance (à la différence de l'éloquent).
L'ultracrépidarianisme consiste à s'exprimer hors de son domaine de compétence. D'aucuns considèrent que ce comportement s'explique dans certains cas par un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur niveau de compétence par rapport à ce domaine.
Un complexe de supériorité est un mécanisme de défense que les gens ont pour protéger leurs sentiments. En fait, lorsqu'une personne se montre supérieure à une autre, elle a l'impression que cette dernière représente une menace.
Intérêt pour les affaires, la spéculation, qui s'embarrasse peu de scrupules.
A cette époque, l'expression "mettre le nez à quelque chose" est également fréquemment employée. Elle fait référence à une personne qui se mêle de ce qui ne la regarde pas, c'est-à-dire qu'elle s'intéresse aux problèmes des autres au lieu de s'occuper des siens.
Que signifie : « S'occuper de ses oignons » ? S'occuper de ses oignons est une expression qui signifie que l'on doit se concentrer sur ses propres affaires et ne pas interférer dans celles des autres.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Qui est présent en tous lieux, dont la présence est continuelle : Une obsession omniprésente.
INTROSPECTIF, -IVE, adj.
impassible. 1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger.
Les noms élève, écolier (au féminin, écolière) et étudiant (au féminin, étudiante) désignent tous une personne qui reçoit un enseignement.
Qui a de l'outrecuidance, qui a une confiance excessive envers lui-même. Qui a une propension naturelle à se croire supérieur aux autres.