Si votre visibilité Instagram chute, ça s'appelle du shadow banning. Pour faire simple, cela se passe quand un réseau social affiche délibérément vos publications à moins d'utilisateurs. Cela se produit si la publication ne correspond pas à la morale et autres normes sociales.
Cela signifie peut-être que votre compte est victime de ce que l'on appelle un « shadowban ». Cette sanction implique la baisse de visibilité de vos publications et, par extension, de votre engagement. Pour éviter d'être shadow banned, certaines actions sont à éviter.
Pour gagner en visibilité sur Instagram, il est indispensable d'utiliser des hashtags pertinents dans vos publications. Selon vos objectifs et votre domaine d'activité, vous devez choisir entre des hashtags populaires, recherchés par des millions de personnes, et des hashtags "de niche".
Ces heures ne sont pas fixes et peuvent changer d'un jour à un autre. Durant le weekend par exemple, l'heure idéale se trouve en fin de matinée, vers 11 h le samedi et vers 19 h et 20 h le soir. Pour dimanche, l'horaire idéal se situe entre 7 h et 8 h du matin et après 16 h de l'après-midi.
L'algorithme Instagram tente de deviner le sujet de la vidéo en se basant sur la légende, la piste audio utilisée et l'analyse des pixels et des images, et prend en compte la popularité globale de la vidéo. Les informations sur la personne qui publie.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne rencontrez peut-être pas le succès sur Reels : Des images et un son de mauvaise qualité. Si vos photos et vos vidéos sont floues et que votre musique de fond sonne mal, vous risquez d'obtenir moins de likes. Il y a une pléthore de bobines à apprécier sur Instagram.
Pour résumer, en 2024, votre stratégie sur Instagram devra comprendre : Des contenus pertinents : on fait un bon mix entre des formats vidéos et photos. De la régularité : Comme tous les ans, ce sont ceux qui sont les plus actifs qui gagnent. De la transparence : on mise sur l'authenticité des contenus.
En réalité, l'utilisation de trop de hashtags peut être considéré comme du “spam” pour la plateforme social et donne un aspect peu professionnel. Il est donc préférable de trouver un équilibre entre l'utilisation de hashtags pertinents et un nombre raisonnable.
Vous pouvez ajouter des hashtags dans la légende de votre publication ou de votre reel sur Instagram, mais aussi les inclure dans les éléments textuels de votre story. Les hashtags sont un moyen efficace d'élargir votre audience sur Instagram et d'augmenter votre portée.
Pour augmenter la visibilité de votre Reel et permettre à d'autres utilisateurs de découvrir votre contenu, vous pouvez ajouter des hashtags pertinents à votre description. Les hashtags aident les utilisateurs à rechercher et à trouver du contenu spécifique sur Instagram.
Hootsuite a également indiqué que les pires jours pour poster sont les week-ends, car ils ont tendance à avoir le moins d'engagement. Et les moulinets ? Le meilleur moment pour poster sur Reels est de 9 h à 12 h, du lundi au jeudi.
Lundi, jeudi et vendredi : comme nous l'avons mentionné précédemment, il est généralement préférable de poster vers 11 heures. Cependant, vous devriez obtenir un engagement décent en postant à n'importe quel moment entre 9 h et 17 h.
Il suffit de suivre deux étapes : observez vos indicateurs de portée et d'engagement, pour savoir s'ils sont en baisse ; vérifiez si vos publications apparaissent dans les recherches des principaux hashtags que vous utilisez. S'ils n'y apparaissent pas, cela peut être un signe de blocage temporaire.
Renoncez aux comportements de spamming, tels que le suivi et la désinscription en masse de comptes ou le fait de laisser des commentaires non pertinents sur des contributions. Cela peut également amener la plateforme à vous considérer comme un bot ou un compte de spam, ce qui peut conduire à un shadowban.
En effet, plus de hashtags permettrait à plus de personnes de découvrir et d'interagir avec celle-ci. Cela a longtemps été le cas. D'ailleurs, Instagram a décidé de limiter à 30 le nombre de mots-dièse par description pour empêcher certains utilisateurs de prendre avantage de ce puissant outil.