Le mot “égocentrisme” vient de la contraction des mots “égo” et “centre”. Être égocentrique signifie donc “tout centrer sur soi”.
En effet, c'est un moyen de ne pas penser à d'autres choses qu'on identifie comme problématiques. Vouloir être parfaite cache donc souvent des traumatismes ou des problèmes enfouis en nous : le besoin de trouver une raison de vivre, notre couple ou au contraire notre célibat, notre confiance en nous, etc.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
Définitions de « béni-oui-oui »
en genre et en nombre,fam. Personne qui dit toujours «oui», qui fait preuve de servilité.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Qui a de l'outrecuidance, qui a une confiance excessive envers lui-même. Qui a une propension naturelle à se croire supérieur aux autres.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ».
Le trouble de la personnalité histrionique est caractérisé par un schéma généralisé d'émotivité et de recherche d'attention excessives.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
“C'est une perfection de n'aspirer point à être parfait” disait Fénelon. La quête du perfectionnisme ne permet pas d'être heureux, cela entrave la possibilité de vivre l'instant présent, d'être soi et de profiter de chaque instant. Soyez satisfait de ce que vous avez, de ce qui vous entoure et SURTOUT de qui vous êtes.
La personne perfectionniste s'impose des standards d'excellence extrêmement difficiles à atteindre, voire impossibles. Elle ne sait doser ses efforts, se surinvestissant parfois dans des activités de moindre importance au détriment de certaines plus prioritaires.
Le trouble de la personnalité histrionique est caractérisé par un motif omniprésent d'émotivité excessive et de recherche d'attention. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement repose sur la psychothérapie psychodynamique.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres. Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Nous avons tous dans notre entourage une personne qui respecte scrupuleusement les règles, qui déteste le désordre, et qui a des habitudes très ancrées : elles sont psychorigides. Cette personnalité stricte est souvent le signe d'une grande fragilité.
La domination peut être comprise comme une déviation du besoin d'affirmation de soi et de reconnaissance. Cette déviation peut avoir une origine psychologique comme par exemple le mécanisme de compensation.
irrespectueux, irrespectueuse
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
L'ultracrépidarianisme, c'est le fait de s'exprimer en dehors de son domaine de compétences, en donnant son avis sur un sujet pour lequel on n'a pas ou trop peu de compétences légitimes ou avérées. Peu utilisé dans le langage courant, l'ultracrépidarianisme est cependant très souvent pratiqué.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.