Définition de respectable adjectif Un homme respectable. ➙ estimable, honorable.
respectueux, respectueuse
Qui témoigne ou éprouve du respect : Respectueux envers ses maîtres.
respects
respects n.m. pl. Témoignages, marques de respect, de civilité.
📖 Chronophage : Définition simple et facile du dictionnaire.
Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
nom masculin. Sentiment qui porte à accorder à qqn de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît. ➙ déférence, révérence ; estime.
Qui se respecte, qui a une haute idée de sa fonction, de ce qu'il fait : Un acteur qui se respecte n'accepte pas n'importe quel rôle.
Caractère probe. Synonyme : bonne foi, conscience, droiture, honnêteté, honorabilité, incorruptibilité, intégrité, loyauté, moralité, pureté, rectitude, sincérité.
Qualité d'une personne probe. Droiture, bonne foi, honnêteté rigoureuse.
Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Le dos ou le pied d'une personne, par opposition à son visage, ont une très grande signification sociale : ainsi, le fait qu'un individu se tienne de face ou de dos par rapport à un autre est un indice de leur statut relatif.
Le respect favorise la collaboration et le développement de relations durables. Il peut se traduire par des attitudes telles que : traiter les collègues avec courtoisie, politesse et gentillesse, critiquer de façon constructive, etc. Le respect n'est pas une question de statut, de prestige ou de rang social.
Qui fait preuve de tolérance en matière de religion, d'opinion. 2. Qui fait preuve d'indulgence, de compréhension.
Loyal signifie honnête, fidèle, droit. Cet adjectif qualifie un être humain qui est sincèrement fidèle dans sa conduite morale. Une personne loyale respecte ses engagements et possède un sens de l'honneur développé. Exemple : La décision qu'il a prise montre qu'il est loyal.
La probité est la qualité de ce qui est probe, c'est-à-dire droit, honnête, incorruptible, intègre, exigeant envers soi-même. La probité est une qualité morale de droiture, de bonne foi et d'honnêteté qui se manifeste par l'observation rigoureuse des règles morales et des principes de la justice.
L'Université Concordia place le principe de la probité intellectuelle – c'est-à-dire l'honnêteté, la responsabilité et l'équité dans tous les aspects de la vie universitaire – parmi ses valeurs les plus importantes.
Définition "fumiste"
Personne qui installe, entretient des cheminées ou des appareils de chauffage. Personne qui n'est pas sérieuse, ne tient pas ses promesses.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj. [En parlant d'une pers.; p. méton. de ses attitudes, de ses affects] Qui n'est pas respectueux, qui manque de respect. Synon.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
détournement ou la destruction de biens d'un dépôt public et la soustraction, détournement ou destruction de biens d'un dépôt public par le dépositaire ou un de ses subordonnés.
abuser ou avoir abusé de son influence dans les conditions mentionnées au 2°. » titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission. »
Ensemble de principes moraux. Synonyme : morale, moralité.
Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.