Les BEPOS sont des bâtiments à énergie positive, c'est-à-dire qu'ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en n'ont besoin pour fonctionner.
Avez-vous déjà entendu parler des maisons à basse consommation énergétique ? Elles nécessitent moins d'énergie que les bâtiments classiques. Aujourd'hui, on parle de plus en plus de bâtiment à énergie positive ou BEPOS. Ce dernier produit de l'énergie plus qu'il n'en consomme.
Le but de ce type d'habitation est de minimiser les déperditions d'énergie et de faire baisser les consommations énergétiques liées au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, à l'éclairage et à l'approvisionnement en eau chaude sanitaire.
La moyenne de consommation pour le chauffage en France est de 110 kWh/an par m² et de 143 kWh/an pour les besoins en ECS (Production d'Eau Chaude Sanitaire) par occupant. L'énergie consommée annuellement par le bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02.
Une maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Aussi appelé BEPOS, ce type de logement ne doit pas être confondu avec une maison passive, qui ne produit généralement pas d'énergie.
La typologie d'une maison est une classification qui définit le type de maison en fonction de la disposition, du nombre de pièces, de la division des zones, entre autres facteurs. Par exemple, T3 signifie: «T» pour la typologie et «3» pour le nombre de pièces.
Une maison passive est un bâtiment conçu pour être très confortable avec le minimum d'énergie payante pour le chauffage en grande partie produit par le soleil ainsi que par ses occupants et leurs équipements.
La réduction des gaz à effet de serre dans le bâtiment
En France, de tous les secteurs économiques, il est le plus gros consommateur d'énergie : il représente 43 % des consommations énergétiques françaises, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant.
Les différentes énergies de chauffage ne sont pas mobilisées dans les mêmes proportions en appartement et maison : 52 % des 12,7 millions d'appartements utilisent le gaz naturel, 33 % l'électricité et 10 % emploient du chauffage urbain. Le reste utilise les dérivés du pétrole.
Identifier l'appareil le plus énergivore de la maison peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple estimer la consommation moyenne de chacun d'eux durant un délai déterminé. Vous pouvez aussi utiliser un wattmètre ou un assistant connecté pour connaître leur consommation réelle.
Côté production, le plus grand producteur est la Chine, qui représente à elle seule près de 50 % de la production mondiale. Le charbon est l'énergie fossile la plus polluante, deux fois plus que le gaz dans la production d'électricité.
Les BEPOS sont des bâtiments à énergie positive, c'est-à-dire qu'ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en n'ont besoin pour fonctionner.
En 2021, la part du renouvelable en France est passée à 19 % ! Les énergies vertes françaises représentent aujourd'hui la 4e source d'énergie primaire derrière le nucléaire, les produits pétroliers et le gaz naturel. La biomasse énergie est toujours en tête avec 55 % de la production d'énergie finale.
Pour améliorer efficacement son DPE, il faut réaliser un audit énergétique pour déceler les failles du logement et établir un plan d'action pour y remédier. Les travaux de rénovation énergétique concernant principalement l'isolation, le système de chauffage et les diverses ouvertures (fenêtres, portes, …) du bâtiment.
Un DPE de classe G qualifie les logements les plus énergivores. Une partie d'entre eux ne remplissent d'ailleurs plus les critères de décence imposés par la loi. Depuis le 1er janvier 2023, les logements consommant plus de 420 kWh/m² d'énergie primaire et rejetant plus de 100 kg CO2 eq/m²/an ne peuvent plus être loués.
La classe G est la moins bonne classe énergétique, indiquant que le logement est une « passoire énergétique » ou « passoire thermique ». Cela signifie qu'il consomme beaucoup d'énergie (plus de 420 kWh/m² par an) et/ou émet une grande quantité de gaz à effet de serre (plus de 100 kg CO2 eq/m².an).
Le radiateur & le chauffe-eau
Ces appareils consomment également, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an. Ils auraient même pu arriver en tête du classement s'ils ne concernaient pas qu'une partie des foyers français (seulement de 35% à 40% des logements).
Cette consommation d'énergie pèse sur la trésorerie des entreprises de ce secteur. Parmi les postes de consommation les plus importants, on trouve les serveurs informatiques et les systèmes de refroidissement. Ils représentent environ 80% de la consommation énergétique du site.
Les fabricants de papier et de métaux de première transformation sont les plus grands consommateurs d'énergie.
Labels des maisons passives
Passivhaus et Passive House sont les plus connus. Pour obtenir le label PassivHaus (allemand), la maison doit avoir les critères suivants: besoins annuels en chauffage inférieurs ou égaux à 15 kWh/ m2. besoin annuel total en énergie (électroménager inclus) inférieur ou égal à 120 kWh/m2.
La pompe à chaleur eau/eau :
La pompe à chaleur eau-eau est prévue pour utiliser la chaleur présente dans l'eau afin de chauffer la maison ou de la rafraîchir pendant les mois d'été. C'est une pompe à chaleur géothermique spécialement adaptée au chauffage d'une maison passive.
La valeur conseillée pour une maison passive est de 0,10 W / (m2. K). Afin d'atteindre ce minimum, une très grande épaisseur d'isolant biosourcé sera nécessaire. C'est pourquoi, il est parfois plus intéressant de s'orienter vers d'autres types d'isolants plus performants comme la laine de verre ou la laine de roche.