Privilégiez les aquariums longs avec peu de hauteur ou les aquariums carrés, car le combattant aime faire des aller-retour entre le sol et la surface de l'eau. Si votre aquarium est trop haut, il pourrait se fatiguer. Les aquariums nano cube sont tout à fait indiqués pour les poissons combattants.
Le Combattant dans son milieu naturel, vit principalement dans de petites rivières à faible débit, mais également dans les rizières ou dans des étendues d'eau peu oxygénées et de faible profondeur.
Les combattants viennent de Thaïlande et ont donc besoin d'eau chaude. Maintenez la température entre 24 et 27 degrés. C'est la température à laquelle les bettas sont les plus heureux et actifs. Ne passez jamais en-dessous de 24 degrés, et au dessus de 28 degrés.
Le combattant
Petit poisson très apprécié car facile à maintenir, robuste et surtout très beau ! Il peut vivre dans de petits volumes d'eau à température ambiante mais préfère une eau chauffée et un certain espace. Une température de 25°C rend votre betta plus actif et les couleurs de sa robe sont plus vives.
Le combattant n'a pas besoin de disposer d'un trop grand espace, au contraire il pourrait se fatiguer dans de grand volume à cause de ses longues nageoires. La taille de l'aquarium idéal pour un Betta Splendens se situe donc entre 20 et 60 litres environ.
Un changement de 10 à 30% de l'eau de l'aquarium du poisson combattant doit être réalisé une fois par semaine. En aucun cas il faut changer toute l'eau et complètement nettoyer l'aquarium.
Ajoutez des jouets flottants ou une petite bouée de pêche.
Nettoyez le jouet avant de le placer dans l'eau. Vous pouvez aussi mettre une petite balle de pingpong X Source de recherche . Regardez-le jouer ! Certains combattants s'amusent à la promener à la surface de l'aquarium.
En dessous de 20°C le combattant va commencer à entrer en léthargie, c'est à dire qu'il va se mettre en pause petit à petit et rester au fond de l'aquarium à la recherche de chaleur. Il peut même arriver qu'il arrête complètement de bouger et entre dans une sorte de coma.
Le combattant doit être nourri tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez espacer de manière régulière les repas. Si vous avez un combattant au bureau et si vous ne pouvez pas le nourrir pendant les weekends, il va aller très bien même si vous le nourrissez seulement cinq jours par semaine.
Les espèces de poissons compatibles avec le poisson combattant sont : L'Ancistrus. L'Hemigrammus Rhodostomus. Les moules d'eau douce ou les escargots.
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.
La Volvic (33centimes le litre en moyenne) est l'une meilleures eaux pour le combattant. Seul son prix peut rebuter. Un pH de 7, un GH et un KH de 4-5, des NO3 aux alentours de 6, les paramètres correspondent. Le rapport Ca/Mg étant de 1.5, elle est bonne pour un bac planté même si un peu pauvre en minéraux.
Les emplacements directement près de la fenêtre peuvent être soumis à une forte exposition aux rayons du soleil et entraîner un important réchauffement de l'eau de l'aquarium.
Vous pourrez aussi vous rendre compte que votre poisson est malade s'il se cache au fond de l'aquarium plus souvent que d'habitude X Source de recherche . La léthargie peut aussi être provoquée par des températures trop basses ou trop élevées. Donc, vérifiez que la température de votre eau est bonne.
L'aquarium doit être disposé sur une surface bien plane (vérifier si vous pouvez avec un niveau à bulle), sur un meuble solide (un aquarium de 120 litres rempli, avec le décor et tous ses équipements peut facilement peser 200 kilogrammes). Les meubles conçus pour les aquarium vous garantiront une parfaite sécurité.
Certains mangent plus que d'autres, mais comptez entre 4 et 8 granules par jour, en plusieurs prises afin d'éviter les déchets et la surnutrition ; certains animaux ne savent pas se réguler et mangeront bien trop pour leur santé.
Pour nettoyer votre aquarium, placez votre poisson dans un récipient couvert contenant de l'eau de l'aquarium. Lavez l'aquarium uniquement à l'eau chaude, sans savon. Remplissez la moitié de l'aquarium avec de l'eau nouvelle. Remettez le poisson dedans, avec un peu de l'ancienne eau de l'aquarium.
Le Combattant est capable de "gonfler" ses ouïes et ses nageoires lors d'un combat ou pour attirer la femelle, ce qui est très impressionnant.
Le caractère du Betta Splendens
Le Betta Splendens est un poisson intelligent. Dans une certaine mesure, lorsque l'on s'occupe de lui quotidiennement et avec de la patience, il peut apprendre quelques tours simples comme passer dans un cercle, sauter pour attraper sa nourriture, faire du slalom.
Il faut absolument plus de plantes dans l'aquarium (et je serais toi je virerais le sol rouge), des pousses rapides du style élodée, plantes de surface, et de quoi se reposer en surface pour lui (hors ton filtre). Peut-être que ce dernier est trop fort et qu'il n'arrive plus vraiment à nager, d'ailleurs.
Dressez-le à nager à travers un cerceau.
Accrochez-le au bord de l'aquarium. Il doit être fixé perpendiculairement à la vitre. Bougez votre doigt le long de l'aquarium dans une direction à travers le cerceau. Chaque fois qu'il nage à travers, donnez-lui une friandise.
Le combattant doit être nourri régulièrement et avec un volume bien précis. Idéalement, faites-le tous les jours (matin ou soir) ou tous les deux jours. Cela lui permettra de conserver ses couleurs. Les repas peuvent être espacés suivant une même périodicité.
Si possible, achetez votre combattant chez un éleveur local au lieu d'une animalerie. Ces magasins vendent les poissons combattants mâles lorsqu'ils ont environ un an, et les femelles lorsqu'elles ont environ six mois.